Magazine Côté Femmes

2 heurs à Verdun

Par Frikadel

Verdun est une ville chargée d'histoire, mais nous n'y avions jamais mis les pieds. Et puis il se fait que Verdun s'est retrouvée sur la route de nos vacances... On a pas résisté à compléter notre série de découverte en deux heures ou plus si affinités.

Et puis on s'est dit qu'aller à Verdun c'était un peu faire un devoir de mémoire et qui plus est, intéressera beaucoup notre louloute qui adore les histoires et l'Histoire.

Bon, OK, sur ce coup là on a fait hyper fort: Visiter Verdun, sous la pluie, le jour des morts

C'est là qu'on a commencé à comprendre que le devoir de mémoire, c'était un peu changé en business de la mémoire. On arrive devant un grand musée, 11 euros par adulte, trop cher pour juste une pause sur la route, on demande donc des renseignements, il y a bien d'autres sites et tous sont payants... Youpi... C'est notre porte- monnaie qui tout d'un coup perd la mémoire.

On veut bien qu'il y ait des frais d'entretien et de personnel, mais ce n'est pas le rôle de l'état français que d'éduquer pour que cela ne se reproduise plus?!?

On se souvient aussi de notre visite à Vimy, où là bizarrement, c'est gratuit...

On passe donc notre tour...

Deuxième étape: L'ossuaire

Heureusement, cette fois-ci on peut se promener librement dans le cimetière.

Bien qu'il y ai une montée à la tour, elle est elle aussi payante... On a un peu l'impression que l'on en veut à nos économies...

Et là, au cours de notre visite, je me fais dire que les photos sont interdites. Et le devoir de mémoire, la communication... Pas ici en tout cas... Et bien zut, oui j'ai fait des photos pour vous les montrer. J'ai particulièrement photographié toutes ces petites touches nordistes que l'on retrouve ici. Je n'ai pas de famille enterré dans ce coin, car pour moi c'est de l'autre côté de la frontière (belge) que cette guerre a été faite.

Il faut dire que Tourcoing est particulièrement bien représenté.

J'aime le respect qui est montré aux religions.

C'est la pluie qui nous a chassé de ce site.

Troisième étape: le centre ville de Verdun

Notre idée première nous mettre au sec!!! On a visité la cathédrale qui est vraiment chouette.

A côté d'elle: le centre de la Paix, et là l'histoire se répète encore des expositions payantes. Juste pour rigoler et pour l'anecdote :un touriste Américain demande des informations au centre de la paix. Il est venu voir ses ancêtres qui se sont battus pour la France et on lui dit que non pas d'exposition sur la première guerre mondial au centre de la paix à Verdun, juste une exposition sur la guerre froide ou la cinquième république. Cherchez l'erreur... Et l'ensemble avec tellement de bienveillance et d'accueil typiquement français (c'est ironique, il s'est fait envoyé CHI€$). On passera donc aussi notre tour...

Visitez plutôt les mémoriaux de la grande guerre à Vimy.

Vous serez les bienvenus chez les chtis et en terre du Canada.

Je vous invite à découvrir d'autres ville en 2 heures:

Et à redécouvrir les champs de bataille de la première guerre mondiale dans le Nord:

http://www.frikadel.fr/2014/07/oh-canada-dans-le-nord-pas-de-calais.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frikadel 1176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte