Magazine Brico

Réseaux d'alimentation en eau : la solution Geberit Mapla

Par Marc Chartier

Réseaux d'alimentation solution Geberit Mapla

Geberit Mepla est un système complet destiné à la réalisation de réseaux d'alimentation d'eau potable, de chauffage et d'eau glacée pour la climatisation. Dans un contexte où le cours du cuivre ne cesse de grimper, cette solution est une alternative parfaite, grâce à son excellent rapport qualité prix, à sa facilité de transport et de manipulation, à sa rapidité et sa fiabilité de pose ainsi qu'à sa durabilité.

Geberit Mepla est un composite tricouche, alliance de métal (aluminium) et de matière synthétique (polyéthylène).

La couche interne en polyéthylène réticulé (PER) est anti-corrosion et de qualité alimentaire. Elle résiste aux frottements et à l'abrasion. Les vitesses élevées des fluides n'altèrent donc pas la surface interne lisse du tube.

La couche intermédiaire en aluminium de première qualité donne la rigidité nécessaire au tube, augmente la résistance à la pression et permet une étanchéité totale à l'oxygène, évitant ainsi toute corrosion. L'aluminium est soudé bout à bout pour éviter l'ovalisation du tube lors du cintrage.
La gaine extérieure de protection en polyéthylène haute densité (PEhd) protège le tube contre la corrosion, les chocs et les ultraviolets pour éviter toute formation de boue.

La facilité de transport et de manipulation est apportée par les couches en polyéthylène réticulé et polyéthylène haute densité qui confèrent sa souplesse au tube. Ainsi, les tubes Geberit Mepla de diamètre 16 et 20 mm peuvent facilement être cintrés à la main : le nombre de raccords est diminué et le professionnel réalise des économies.

Face à la demande grandissante de chantiers propres et rapides, en résidentiel comme en tertiaire, Geberit Mepla se démarque par sa facilité et sa rapidité d'installation. Le raccordement se fait en effet par sertissage et fait gagner à l'installateur jusqu'à 40% de temps par rapport au brasage ou à la soudure lors de la mise en œuvre. Il suffit de couper le tube, d'ébavurer, puis d'emboîter le raccord, enfin de sertir et c'est déjà terminé. L'outillage nécessaire homologué Geberit propose des kits complets : sertisseuse compacte, mâchoires, coupe-tubes, ébavureur.

Geberit a mis au point un principe de raccords 100% sécurité grâce au procédé "non serti - non étanche" qui met en évidence immédiate les assemblages non sertis. Le raccord s'emboîte dans le tube jusqu'en butée. Cette butée certifie que l'ensemble est prêt à sertir et assure également la fonction de guide pour le positionnement correct de la mâchoire de sertissage. De l'eau s'échappera des raccordements non sertis, non seulement lors du test de pression, mais également lorsque le système sera soumis à des pressions allant jusque 15 bars. Si tout est correctement serti, aucune perte de pression ne sera constatée sur le manomètre.

Domaines d'applications : sanitaire, eau potable, chauffage, climatisation eau glacée, air comprimé sans huile, azote. Le système Geberit Mepla est recyclable et est adapté aux chantiers HQE. Avis technique 14/07-1147 - Attestation de Conformité sanitaire.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines