Magazine Décoration

Comment doubler la surface de sa maison ?

Par Conseilsdeco

Comment doubler la surface de sa maison ?Direction la Costa Brava en Espagne pour découvrir cette maison rénovée par l’architecte Román Izquierdo Bouldstridge. Une rénovation d’ampleur, puisque cette réalisation a été rendue possible après un énorme travail de terrassement. En effet, le sous-sol de la maison, jusqu’ici totalement encaissé a été dévoilé, permettant de créer de nouvelles pièces lumineuses et d’ajouter virtuellement un étage à cette maison de plain-pied. Cette énorme intervention a donné l’opportunité de réinterpréter la maison dans un style traditionnel japonais, où la nature, le bois et la lumière s’harmonisent dans une atmosphère unique. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Comment doubler la surface de sa maison ?

Plan du rez-de-chaussée

Comment doubler la surface de sa maison ?

Plan du sous-sol

Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ? Comment doubler la surface de sa maison ?

Photographies : © Adrià Goula

Source

Ce que nous avons aimé :

Pour démarrer avec ce projet qui dépasse les limites de la décoration, il faut avant tout signaler la prise de risque de l’architecte. Ajouter un étage en passant par la partie inférieure de la maison était une opportunité à saisir en raison de la situation topographique de cette maison. Ces ouvertures au sol donnent naissance à une nouvelle relation spatiale très fluide et flexible entre les étages. Les nouvelles pièces profitent ainsi de lumière et de ventilation pour accueillir trois chambres. Elles s’installent de part et d’autre d’une aire de circulation qui traverse l’espace depuis les cours extérieures exposées au sud jusqu’à l’escalier menant à l’étage principal.

Au rez-de-chaussée, une nouvelle ouverture a été créée au moyen d’une poutre de renforcement structurel sur le mur porteur. Elle vient relier la terrasse et le jardin arrière à la salle à manger et à l’escalier. Cette intervention crée un nouvel espace interstitiel qui permet la création de deux cloisons modulaires en bois se faisant face, unifiant les différentes unités de la maison dans une composition spatiale flexible. Autour de toutes les portes et fenêtres, les architectes sont venus poser des cadres de bois, une idée simple qui permet relier les pièces les unes aux autres, mais aussi au jardin environnant. Une méthode simple pour augmenter virtuellement la profondeur dans l’espace.

L’esthétique de cette décoration s’inspire des maisons japonaises traditionnelles. Des panneaux fixes et mobiles, qui nous rappellent les « fusuma », créent un paysage mouvant et fonctionnel. Ici les panneaux fixes sont en bois laqué blanc et les panneaux mobiles en bois naturel de châtaignier. La présence de ces éléments mobiles donne lieu à des frontières changeantes qui invitent la nature et la lumière à entrer dans l’habitation.

Conseils et astuces déco :

  • Pour créer une atmosphère japonisante dans une décoration, optez essentiellement pour du bois et du blanc. Les panneaux coulissants rappelant les fusuma sont eux-aussi une excellente idée.
  • Plutôt que de surélever une maison pour doubler sa surface, pourquoi ne pas excaver un sous–sol ?
  • Encadrer les portes et les ouvertures est une excellente manière d’(apporter de la profondeur à un intérieur, attention toutefois à privilégier des couleurs claires, les couleurs plus sombres provoqueraient l’effet inverse.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilsdeco 1223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine