Magazine Finances

Comment faire des économies? 6 façons simples pour y arriver

Publié le 15 novembre 2019 par Olekhine

Tout le monde se demande comment faire des économies. J'ai appris beaucoup de choses pour réussir et je vais les partager avec vous. Mais cela me vaut quelques surnoms.

Parfois on m'appelle radin, parfois frugal, parfois radin-malin.

C'est drôle comme mes habitudes de dépense paraissent étranges aux autres. Pour ma part, je me considère comme frugal.

Je ne dépense pas d'argent pour des faire des choses que je n'aime pas, pour des objets dont je n'ai pas besoin, mais je dépenserai de l'argent si cela signifie que j'améliorerai ma vie (comme déménager dans un nouvel endroit). Et je me demande souvent comment faire des économies?

Je sais que je ne suis pas parfait et certains pensent que je ne vais pas assez loin dans ma frugalité. Oui j'aime sortir et partir en voyage. D'autres pensent que je suis déjà bien plus frugal que la plupart des gens. Je ne m'intéresse pas à l'électronique ni aux gadgets ni aux voitures. Je pense que les gens qui campent devant une boutique Iphone sont fous.

C'est ce qu'il y a de bien dans les blogs de finances personnelles, c'est que c'est personnel 🙂 Le rédacteur donne son avis et chacun prend ce qu'il veut dedans, il n'y a pas de façon correcte ou incorrecte de faire.

Je n'ai pas toujours été une personne frugale

Maintenant, lorsque je repense à tout l'argent que j'ai gaspillé, j'ai envie de me mettre des baffes. J'ai dépensé des milliers d'euros en boites de nuit, bars, junk food, abonnement télé etc..

Je dépensais au-delà de mes moyens, et je n'étais pas heureux.

Loin d'être heureux.

Comment faire des économies et être heureux?

Je dépensais de l'argent parce que je pensais le "mériter" et parce que je n'étais pas satisfait de mon travail. Je pensais qu'acheter des vêtements, des chaussures, sortir beaucoup, me rendrait heureux. Et pas une seconde je ne me demandais: comment faire des économies?

Une fois que je me suis retrouvé au RMI après avoir démissionné de mon travail, j'ai du tout arrêter. J'ai du acheter le strict nécessaire pour pouvoir vivre. Ma situation a changée depuis, mais le fait est, que cela a été une excellente leçon de vie qui m'a énormément appris. Je n'ai pas repris mes mauvaises habitudes depuis.

Je suis plus frugal, je sais comment faire des économies et j'économise plus d'argent que je ne l'ai jamais fait et je suis heureux. Pour beaucoup de gens, être frugal c'est être radin ou c'est ne pas profiter de la vie. J'adore ma vie et je choisis mes dépenses c'est tout.

A lire également :

Moins dépenser: Jusqu'où êtes vous prêts à aller?
Comment le minimalisme a changé ma vie?
Ce que je fais pour économiser de l'argent
Quelles mauvaises habitudes financières avez-vous ?

Voici 6 conseils afin que sachiez comment faire des économies:

1. Pensez au rapport qualité-prix

Je sais que beaucoup de gens ne réfléchissent pas comme cela. Soit ils achètent l'article le moins cher soit ils achètent de la marque sans se demander si le produit est le meilleur. Vous pouvez être économes sans pour autant acheter constamment le 1er prix mais simplement en choisissant les objets ou produits ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Vivre frugalement signifie que vous ne gaspillez pas votre argent sur des choses dont vous n'avez pas besoin ou sur des objets peu solides qui peuvent se briser en quelques secondes après les avoir utilisées.

Acheter le même article encore et encore parce qu'il n'est pas cher peut vous faire dépenser plus d'argent au total que si vous achetiez directement un produit plus cher mais plus solide.

2. Comment faire des économies en optimisant votre espace

Si vous êtes comme beaucoup de Français, vous avez probablement un peu plus d'espace dans votre maison que ce dont vous avez besoin réellement. Pour ma part, j'habite dans un appartement avec deux chambres et nous sommes trois. Il n'y a pas de place en trop. Beaucoup de personnes ont des maisons avec des chambres supplémentaires et des sous sols. C'est de l'espace gaspillé.

Techniquement, tout pourrait être loué chez vous. Les chambres supplémentaires pourraient être louées et cela vous ferait gagner de l'argent. A l'année ou occasionnellement en airbnb. Réfléchissez-y.

Une autre façon d'utiliser tout l'espace dont vous disposez serait de faire un potager. J'ai un balcon sur lequel je fais pousser des légumes et herbes aromatiques. Si vous avez un jardin, vous pourriez planter certains de vos fruits et légumes préférés et commencer à manger des repas plus sains.

3. Vendez votre maison et achetez-en une moins chère

Si vous avez beaucoup d'espace libre dans votre maison, mais que vous ne voulez louer aucune de vos chambres, alors vous pourriez envisager de réduire la taille de votre logement. Si vous n'utilisez pas les chambres supplémentaires, à quoi bon les avoir de toute façon ?

La réduction de votre logement peut vouloir dire: acheter une maison moins chère, moins d'argent dépensé en factures énergétiques et impôts, moins d'argent dépensé en meubles et une meilleure utilisation de l'espace.

Sur le même sujet : Avez-vous vraiment besoin d'une grande maison? et Tiny house: pourriez vous vivre dans une micro maison de 20m2?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine