Magazine Maladies

Agir sur une dépression légère par les plantes

Publié le 15 novembre 2019 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Agir sur une dépression légère par les plantes

En cas de déprime passagère (déprime saisonnière, difficulté passagère), le recours aux plantes permet parfois de remonter la pente! Mais attention, il faut en connaitre les limites et utiliser les plantes à bon escient.

Un traitement par phytothérapie peut être envisagé en cas de:

  • dépression caractérisée légère
  • manifestations dépressives (symptômes isolés, en nombre insuffisant ou d’une durée inférieure à 15 jours)
  • symptômes d’intensité sévère mais transitoires (réactionnels: deuil par exemple)

Les incontournables à action anti déprime

Millepertuis SelectAfficher

Agir sur une dépression légère par les plantesLe millepertuis Hypericum perforatum (sommité fleurie) 

est la seule plante reconnue par les autorités de santé en traitement de courte durée, chez l’adulte dans les manifestations dépressives légères et transitoires accompagnée d’une baisse d’intérêt et de troubles du sommeil, à condition d’être utilisée seule (et non pas à un traitement antidépresseur classique).

Mécanisme d’action

Le millepertuis agit par l’intermédiaire de l’hypéricine, au niveau neuronal, en inhibant la recapture de neuromédiateurs tels que la dopamine ou la sérotonine (bloque leur destruction). Son action antidépressive est de type sédatif.

Posologie

2 à 4 g de plante ou 0,2 à 1 mg d’hypéricine (50 gouttes de TM) en 1 à 3 prises qui doivent être effectuées aux mêmes heures. les tisanes ne sont pas recommandées en raison de leur composition trop variable. Les effets ne se font ressentir qu’après 10 à 14 jours de traitement. En l’absence d’amélioration significative après 4 semaines, il est inutile de le poursuivre.

Interactions médicamenteuses

Les interactions sont liées à l’effet inducteur enzymatique de cette plante sur le cytochrome P450.

Associations contre-indiquées:

anticoagulants oraux, anticonvulsivants (sauf la carbamazépine), contraceptifs oraux , digoxine, immunosupresseurs, inhibiteurs de protéases, théophylline. Associations déconseillées: carbamazépine et télithromycine.

Associations nécessitant des précautions d’emploi en raison du risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique:

antidépresseur ISRS, IMAO non sélectif et IMAO sélectif A, linézolide.

Le Safran SelectAfficher

Agir sur une dépression légère par les plantesLe safran est obtenu à partir des stigmates du Crocus sativus L.
Safralite®, Saphren, Crocus Arkogélules®, Saframyl, Satiété, Euphoryl…..
Le safran contient plus de 150 molécules volatiles et aromatiques ainsi que des pigments caroténoïdes (zéaxanthine, crocétine, lycopène, carotène, crocine, crocoside…), des hétérosides amers (picrocosides, picrococine…) et de l’huile essentielle de safranal (<1%)

Propriétés du safran

Les caroténoïdes du safran posséderaient des propriétés anti oxydantes, anticancéreuses, immunomodulatrices. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme eupeptique (qui facilite la digestion), stomachique, expectorant, emménagogue (qui facilite l’écoulement menstruel) et aphrodisiaque… Les marocains en font un remède de grand-mère pour calmer les poussées dentaires du nourrisson (analgésie de la muqueuse buccale par massage). Il entre d’ailleurs dans la composition du gel et de la solution Delabarre

Mécanisme d’action du safran

Le safran crée une barrière émotionnelle naturelle, il intervient aussi sur la recapture de la sérotonine de la noradrénaline et de la dopamine grâce au safranal et à la crocétine qu’il contient. Des études iraniennes ont montré qu’une cure de 6 semaines du Crocus sativus était tout aussi efficace que l’imipramine sans pour autant en avoir les effets secondaires*.

*Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial [ISRCTN45683816]

Comment prendre le safran?

La posologie recommandée dans cette indication est de 30mg d’extrait de safran (dont 0,6% de safranal) à prendre le soir en cure de 6 semaines

Précautions d’emploi: Attention, à forte dose, le safran peut être narcotique et abortif!

Les plantes secondaires

Le romarin SelectAfficher

Agir sur une dépression légère par les plantesLe romarin (Rosmarinus officinalis) est un excellent tonique général. Il a été utilisé depuis le moyen-âge pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères.

Actée à grappes noires SelectAfficher

L’actée à grappes noires (ou cimicifuga) pourrait avoir une action proche des médicaments antidépresseurs les plus récents (inhibition de la recapture de la sérotonine). Des études doivent confirmer cette hypothèse.

Plantes normorégulatrices dites adaptogènes

Ces plantes sont utiles en complément des plantes principales

Le ginseng SelectAfficher

Agir sur une dépression légère par les plantesLe Ginseng (Panax ginseng) est actif sur le taux de dopamine et sur un neuromédiateur, le Gaba, réduisant l’angoisse souvent présente en cas de déprime. Arkogélules® Ginseng, Elusanes® Ginseng…

La griffonia SelectAfficher

La griffonia (Griffonia simplicifolia), plante africaine riche en 5-HTP (5 hydroxy-tryptophane) et la mucuna (Mucuna pruriens) un classique de la médecine ayurvédique, très intéressante pour son taux de L-Dopa.

La rhodiole SelectAfficher

Agir sur une dépression légère par les plantesLa rhodiole (ou orpin rose, Rhodiola rosea L), a fait l’objet d’études aux résultats intéressants  car elle agit à la fois sur les problèmes de dépression, de manque d’énergie, de tous types de stress, de sommeil, d’équilibre nerveux et physique.

Rodiorelax Arkogélules, Dayang équilibre émotionel, Seriane Stress….

Attention toutefois, cette plante peut provoquer de la nervosité chez certaines personnes.

Plantes complémentaires

Plantes sédatives SelectAfficher

Agir sur une dépression légère par les plantesParmi les plantes sédatives et hypnotiques, anxiolytiques, le millepertuis est associé avec bénéfice à une autre plante sédative comme la valériane ou la passiflore.

La Maca SelectAfficher

La Maca (Maca Arkogélules®) par ses vertus aphrodisiaques est intéressante en cas de prise d’antidépresseurs pour éviter la perte de libido

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher

medical-doctorUn suivi après 15 jours auprès d’un professionnel de santé permet de ne pas passer à côté d’une dépression modérée à sévère
La phytothérapie peut être une alliée en cas de sevrage progressif aux antidépresseurs classiques, mais son utilisation doit alors être accompagnée par votre médecin traitant afin d’éviter toute interaction médicamenteuse.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Nov 15, 2019 @ 15 h 21 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte