Nous nous sommes surpris d’avoir presque regardé toute l’audience où Marie Yovanovitch, l’ancienne ambassadrice d’Ukraine, témoignait dans le cadre du processus de destitution engagé contre Donald Trump.
Nous avons tout simplement trouvé son témoignage fascinant. Bien sûr, Trump n'a pas pu s’empêcher de Twitter un commentaire particulièrement désobligeants, en plein milieu de sa déposition, ce qui est revenu pour lui à s’enfoncer d’avantage dans le bourbier qu’il s’est créé.
Cela m'a rappelé ce conte russe de la grenouille et du scorpion, dans lequel - vous l'avez deviné - Donald Trump est le scorpion:
Un scorpion, qui ne sait pas nager, demande à une grenouille de le transporter sur l’autre rive d’une rivière. D’abord, la grenouille hésite, craignant de se faire piquer par le scorpion, mais le scorpion lui explique que s'il le faisait, ils se noieraient tous les deux.
La grenouille accepte cet argument car la piquer conduirait tous les deux à leur perte. Au beau milieu de la rivière, le scorpion pique la grenouille, les condamnant tous les deux. Avant de mourir, la grenouille demande au scorpion pourquoi il a agi ainsi, ce à quoi le scorpion répond: "C'est dans ma nature, je ne pouvais pas m'en empêcher."