Magazine Brico

"Monumental - Semestriel", n° 1, 2008

Par Marc Chartier

Pour sa première livraison de l'année 2008, Monumental aborde un thème dépassant largement les contours de l'Hexagone : le patrimoine mondial. Ce dossier, rédigé par les acteurs français du patrimoine mondial, avec la participation d'experts du Centre du patrimoine mondial et de l'Icomos, en retrace l'historique, explique la mise en oeuvre de la Convention dans le contexte international, le suivi en matière de conservation, la valorisation et la gestion de ces sites.

L'idée de créer un mouvement international destiné à protéger le patrimoine culturel est née après la Première Guerre mondiale. La notion de patrimoine mondial a substantiellement évolué depuis l'adoption de la Convention, en 1972, associant la conservation des sites naturels à celle des sites culturels. Depuis, le bilan des biens inscrits souligne les nouvelles orientations, l'intégration de nouveaux concepts, mais aussi les difficultés de gestion à l'échelle internationale ; il fait apparaître inévitablement les déséquilibres et les lacunes. En 2007, 22 nouveaux biens ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, qui totalise à l'heure actuelle 851 sites.

Ce dossier s'adresse aux professionnels et amateurs du patrimoine et de l'architecture, mais aussi, étant donné la diversité des programmes, à un plus large public intéressé par les sites naturels ou encore par le patrimoine ethnologique. Les textes sont accompagnés d'une abondante iconographie, de cartographies des biens inscrits dans le monde ainsi que de la liste des sites français inscrits.

Au sommaire également, des brèves présentant des notes de chantier (les antiques de Saint-Rémy-de-Provence, une villa à Saint-Denis de la Réunion, les créations de vitraux à Rodez et à Villenauxe-la-Grande, le sauvetage de dessins en Guadeloupe...) et d'actualité (acquisition du fonds Viollet-le-Duc).

Sont recensés les immeubles et les objets ayant été protégés dans l'année, ainsi que les récentes acquisitions d'oeuvres d'art effectuées par le Centre des monuments nationaux.

(présentation de l'éditeur)

Ouvrage collectif, éditions du Patrimoine, 2008, 128 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines