Dans le monde moderne, on passe de plus en plus de temps les yeux sur un écran d'ordinateur ou de Smartphone. Un phénomène qui peut s'avérer dangereux pour les plus jeunes. Seulement, le numérique prend une part de plus en plus importante dans la plupart des métiers et avec lui, le codage devient donc forcément essentiel. Afin de former les plus jeunes au monde de demain, le robot Mochi a donc vu le jour. Grâce à lui, les enfants de 3 à 6 ans peuvent apprendre le codage de façon ludique et ce, sans avoir les yeux derrière un écran !
Sans exposer les enfants aux écrans.
L'avantage du robot Mochi c'est qu'il initie les enfants les plus jeunes au codage sans les exposer aux écrans. Le robot est même compatible avec les LEGO ! Comment ça marche ? Mochi est en fait un kit comprenant plusieurs éléments pour sensibiliser les enfants au codage. Le kit comporte un nounours, un robot modulable, des petits blocs de codage, un tableau de programmation, 12 petites histoires, 12 maps, d'une carte SD qui contient des chansons et enfin des pièces de construction qui peuvent être ajoutées au robot.
Chacune des histoires du kit possède sa propre carte. Ses dernières permettent d'enrichir les connaissances de l'enfant grâce à leurs contenus pédagogiques (planètes, animaux, mots, formes, temps, biologie). Pendant l'histoire, l'enfant peut alors déplacer le robot sur la carte. Pour ce faire, il devra d'abord utiliser les petits blocs de codage qu'il devra placer sur le tableau de programmation qui permettra alors au robot de se déplacer. Un système conçut pour permettre à l'enfant de trouver des solutions aux problèmes posés. Retrouvez ci-dessous en vidéo la présentation du robot.
La cerise sur le gâteau, c'est que l'ensemble des matériaux utilisés dans le kit sont 100% naturels et biodégradables. Le kit est disponible sur le site de Kickstarter. Cependant, à l'heure actuelle, il n'est disponible qu'en anglais. À voir si son succès permettra une adaptation en français !