Magazine Politique

Comment augmenter l’autonomie d’un drone ?

Publié le 19 novembre 2019 par Dronologue

Les innovations technologiques vont bon train en matière de drones. Mais en ce qui concerne l'autonomie des batteries, il reste encore du chemin à faire. Plus votre modèle de quadricoptère sera évolué, plus votre durée de vol sera élevée. Comptez une autonomie moyenne de 20 minutes pour un drone grand public performant. Et beaucoup moins pour un nanodrone (5 minutes environ). Vous voulez booster les capacités de votre drone en augmentant son autonomie ? Tous nos conseils et astuces en exclusivité !

À chaque type de drone son autonomie

Aujourd'hui, les fabricants de drones professionnels misent tout sur une grande autonomie. Le drone américain Tailwind a pulvérisé tous les records en effectuant un vol de 4h30 minutes dans le ciel californien. D'autres modèles utilisent la pile à combustible, le kérosène ou encore l'énergie solaire. Mais on parle ici de modèles ultra perfectionnés destinés aux professionnels.

Concentrons-nous sur le drone grand public, celui qui est vendu un peu partout dans les magasins et sur le web. Les petits modèles d'entrée de gamme, les nano drones ou les mini drones sont tout en bas de l'échelle avec des durées de vol comprises entre 5 et 10 minutes. Nous sommes encore loin du drone autonomie 1h. Pour les modèles les plus performants comme le DJI Mavic 2 Pro, le Yunnec Mantis Q ou le Fimi X8 SE, vous pourrez espérer voler pendant une trentaine de minutes.

Quels sont les facteurs qui jouent sur l'autonomie de votre drone ?

Hormis, la capacité de votre batterie exprimée en mAh, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour jauger l'autonomie de votre drone.

La vitesse

Si vous souhaitez économiser votre batterie, évitez de faire voler votre drone à sa vitesse maximum. Choisissez de préférence une allure moyenne sans variations. Si votre quadricoptère est équipé de plusieurs modes de vol, choisissez le mode standard. Une allure régulière et une vitesse moyenne vous feront gagner quelques minutes de temps de vol.

Les conditions météorologiques

Le drone est soumis à des forces quand il est en plein vol. Plus les résistances sont fortes, plus il consomme d'énergie pour se stabiliser. Le vent fatigue donc votre batterie plus rapidement. De plus, il peut s'avérer dangereux si vous n'êtes pas un télépilote aguerri.

Les technologies embarquées

Caméras, GPS, connexions WiFi, stabilisateurs, protections d'hélices, carénages, modes de vol automatisés... plus les drones sont sophistiqués plus ils pèsent lourd. Et le poids est bien entendu un des facteurs principaux de la durée de vie de votre batterie. Les modèles les plus perfectionnés compensent en revanche avec des batteries de plus grande capacité. N'hésitez pas à comparer les performances annoncées par les différents constructeurs.

Nos 5 astuces pour augmenter l'autonomie de votre drone

La quasi totalité des batteries qui équipent les drones grand public fonctionnent avec la technologie LiPo. Elles ont pour avantage d'être légères et de ne pas produire d'effet mémoire. C'est à dire que vous pouvez les recharger sans attendre qu'elles soient complètement déchargées. Pour augmenter l'autonomie globale de votre batterie, observez quelques règles simples.

  • Changez la batterie d'origine de votre drone : tous les drones sont livrés avec une batterie et selon le prix ou la qualité, ses performances sont très variables. Si vous constatez que votre durée de vol moyenne est trop faible, équipez-vous d'une batterie de rechange ou changez pour une batterie longue durée d'une autonomie 30 min. Ici vous comparerez la capacité de stockage d'énergie exprimée en mAh. Certains modèles de drones n'acceptent que des batteries propriétaires. Vérifiez cette information avant de finaliser votre achat.
  • Évitez les modes de vol automatisés : les modes FollowMe (le drone vous suit à distance dans vos déplacements), RTH (retour automatique au point de décollage), Circle (le drone vole en cercle) et les vols prédéfinis sur carte donnent un côté ludique au pilotage. Ce sont aussi les plus énergivores, alors si vous privilégiez la durée de vol, optez pour un pilotage plus freestyle. À noter que l'utilisation intensive de la caméra contribue également à décharger rapidement la batterie.
  • Rechargez correctement la batterie : la batterie de votre drone doit être rechargée au bon moment. N'attendez pas la décharge complète, cela peut nuire sur le long terme à la durée de vie de l'accumulateur. Évitez de passer sous la barre des 20% pour recharger votre batterie. Une fois que celle-ci est totalement chargée, ne la laissez pas branchée sur le secteur, vous risqueriez de l'endommager définitivement en occasionnant une surchauffe.
  • Ne stockez pas une batterie déchargée : la meilleure habitude à prendre quand vous rentrez d'une session de pilotage est de recharger partiellement la batterie (50 à 60% de sa capacité) avant de la ranger. Une fois stockée, veillez à ce que la température reste stable. Les batteries lithium ne supportent pas les écarts ni les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides).
  • Utilisez le FPV avec parcimonie : le vol en immersion est possible sur la plupart des drones avec la technologie FPV (First Person View). C'est certainement ce mode qui offre le plus de sensations de pilotage mais c'est aussi celui qui consomme le plus d'énergie à cause du système de transmission entre le drone et le pilote. Si vous souhaitez booster votre durée de vol, vous avez la possibilité de désactiver cette option. Vous piloterez alors uniquement à vue ; ce que nous impose d'ailleurs la loi édictée par le DGAC sur le pilotage des drones civils.

Les gestes simples à adopter pour entretenir votre batterie

  • Chargez votre batterie totalement avant la première utilisation
  • Ne rechargez jamais une batterie encore tiède
  • Respectez les temps de charge annoncés par les fabricants
  • Transportez votre batterie dans un sac anti-feu
  • N'achetez pas de batteries d'entrée de gamme ou d'occasion sur le net
  • Stockez votre batterie après l'avoir partiellement rechargée
  • Procédez au rechargement complet de la batterie avant chaque vol

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines