Magazine Info Locale

Séminaire itinérant #3- Tiers lieux et tiers paysage

Publié le 20 novembre 2019 par Mainsdoeuvres

TIERS LIEUX ET TIERS PAYSAGE

Métamorphoses et devenir des lieux tiers #3 - Séance N°3

Les intervenants :

Michele BEE (professeur en histoire de la pensée économique)

Patrick BOUCHAIN (architecte, La Preuve Par7)

Gilles CLEMENT (paysagiste)

Les sessions se déroulent en fin de la journée et sont accessibles à tout.e.s suivant le nombre de places disponibles dans le lieu.

MÉTAMORPHOSES ET DEVENIRS DES LIEUX TIERS

Séminaire itinérant 2019-202

Dans la continuité du séminaire « Sociabilité et politiques de l’habitat » qui s’est tenu aux Grands Voisins en 2018-2019, le séminaire de cette année se propose de poursuivre une réflexion prospective sur les métamorphoses et devenirs des lieux dits « tiers », au niveau français et international. Nous explorerons les différentes versions de « tiers lieux » qui se développent en France et à l’étranger et nous prêterons une attention particulière à la dimension d’hospitalité qui les animent (accueil des étrangers, des réfugiés, des artistes, des artisans, des créateurs, des chercheurs, des habitants...).

Le séminaire sera itinérant, en écho à la proposition du philosophe allemand Peter Sloterdijk selon lequel l’intérieur- propre et l’extérieur-étranger ne cessent de passer l’un dans l’autre dans les lieux habités, et les productions humaines d’espace s’enrichissent de ce passage incessant entre le dedans et le dehors :

« Un deuxième intérieur, inquiétant, met sous tension le premier, le familier, et un deuxième extérieur prometteur sape le sens du premier extérieur, étranger. Les espaces humains sont surréels, parce que la différence allotopique s’exerce dans chaque lieu : nous sommes comme nous sommes ici, du seul fait que, venant toujours de là-bas, nous avons le là-bas dans l’ici. » (Globes–Sphères II, Paris, Libella- Maren Sell Editeurs, 2010, p. 148)

Les lieux sont donc toujours parcourus par des « tensions de déménagement » et leur histoire est une histoire de métamorphoses. La « tension de déménagement » brouille toujours les distinctions apparemment évidentes entre « espace privé » et « espace public » : la dimension « tierce » des « tiers lieux » se situe pleinement dans cette problématique, architecturale et politique à la fois.

Organisateur : Plateau Urbain, Association Aurore, La Preuve par 7, Mains d’Oeuvres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine