Castle Rock // Saison 2. Episode 7. The Word.
« The Word » prouve que l’on a bien fait d’attendre alors que l’épisode nous explique le passé en détail de la malédiction d’Annie. La série parvient ici à conserver le suspense intact tout au long tout en organisant un peu les choses par rapport aux deux épisodes précédents.
Il n’y a pas forcément beaucoup d’Annie dans « The Word » mais c’est le passé qui est expliqué en détail qui est le plus intéressant. C’est un passage obligé ici afin de venir à bout du destin d’Annie avec Marsten House. Le but est donc clair: faire de l’histoire de la saison quelque chose, alors qu’elle avait tendance à stagner un peu ces derniers temps. Sans parler du cliffangher qui met en place des choses intrigantes pour le prochain épisode qui donnent enfin envie de revenir plus tôt que l’on ne pourrait l’imaginer. Car chaque semaine je m’acharne à aller voir le nouvel épisode sans en avoir une envie frénétique.
L’épisode démarre donc en 1619 à New Jerusalem avec une femme appelée Amity, proclamant que l’église est sous le coup d’une malédiction. L’histoire est plutôt bien montée et le scénario suffisamment intelligent pour rappeler aussi l’univers de la série et ses références propres à celui de Stephen King. Dans le présent, la ville se prépare au 400ème anniversaire de Castle Rock pendant que Annie confesse la vérité à la police (après l’histoire de la semaine dernière qui elle aussi m’avait donné envie de revenir).
Pops et Ace continuent d’être des personnages efficaces mais pas nécessairement brillants pour autant non plus. Disons que la série les laisse un peu dans leurs propres affaires et c’est bien dommage. La façon dont l’épisode jongle avec le temps est intéressant car cela donne plus d’informations sur le passé et l’histoire que Castle Rock nous compte cette année. Si par moment c’est un brin confus, les scénaristes savent s’y prendre pour nous offrir de jolis moments malgré tout.
Note : 7/10. En bref, la série revient enfin dans la course.