Magazine Info Locale

CREIL Municipales 2020 : il est urgent que tous les anti-Macron se rassemblent

Publié le 21 novembre 2019 par Jplegrand

Le système politique actuel conduit des hommes et des femmes à abandonner leurs valeurs de gauche pour trahir leur classe et pactiser avec le capitalisme. Pour résister à l'appât du pouvoir et du gain, il faut être armé de connaissances théoriques fortes, d'une expérience permanente de la lutte au quotidien et surtout bien comprendre les enjeux du monde actuel. Le capitalisme a d'énormes moyens pour corrompre la démocratie. Il a l'argent, il a des réseaux d'influence dans toute la société, il a les médias, il a des milliers de petits traîtres mesquins à la cause du peuple qui se vendent et retournent leur veste. C'est pour cela que les gens du peuple doivent s'organiser.

Comment ? Déjà en exigeant des partis de gauche qu'ils cessent de se déchirer face au macronisme et qu'ils écoutent les citoyens, en exigeant que pour les municipales ce ne soit pas une tête de liste de parti mais un homme ou une femme, jeune si possible, sans parti qui représenterait et rassemblerait les Creillois. Les citoyens de gauche et de progrès, les verts, les communistes, les insoumis, les socialistes, doivent cesser leurs querelles partisanes, le maire sortant doit se retirer et laisser la place aux citoyens qui ont manifesté depuis plusieurs élections leur déception du PS. Pour ma part j'ai décidé de ne pas me représenter pour des raisons de santé mais surtout parce que je considère qu'il faudrait une personne plus jeune et partageant les valeurs de gauche capable de réunir toutes les forces anti-macronistes de Creil. Je crains que le PS persiste à faire une liste seul et qu'ainsi il laisse les macronistes gagner la ville, et je crains surtout qu'à gauche les communistes et les insoumis fassent aussi chacun leur liste ce qui ne permettrait pas aux citoyens anti-macron de se rassembler dès maintenant pour élaborer le programme de combat et de rassemblement qu'il faut pour Creil.

Vue la situation et les moyens énormes dont les violets vont disposer grâce au soutien qu'ils ont de LAREM et d'une partie de la droite, si toutes les forces de gauche, citoyennes et écologistes, anti-macron et anti-fascistes ne se rassemblent pas les violets l'emporteront car la mobilisation sera faible avec une forte l'abstention. J'ai lu une proposition des communistes de Creil qui est intéressante en ce qui concerne la démocratie locale mais le PCF devrait montrer l'exemple en proposant que la tête de liste ne soit pas un membre de leur parti, ni d'aucun autre parti, et de préférence que ce soit une femme, une travailleuse qui connait la vie dure des femmes des milieux populaires, des milliers de femmes qui à Creil galèrent dont celles qui vivent sans conjoints et doivent au quotidien assurer l'avenir de leurs enfants. Ce serait la seule liste conduite par une femme et on sait combien les femmes du peuple sont tenaces et déterminées. Ce serait un signe important pour dire à ceux qui préfèrent que les femmes soient soumises et se taisent que nous ne voulons pas de leur société sectaire et inégalitaire. Qu'à Creil les femmes combattent et refusent les violences qui leur sont faites en permanence. Ce serait formidable que Creil décide d'avoir une femme de gauche et de progrès comme maire, et que celle-ci travaille à rassembler tous les Creillois sur des projets novateurs pour améliorer le quotidien des familles et surtout pour mobiliser les gens contre tout ce que Macron va continuer de faire contre le peuple. Je dis aux partis politiques et aux citoyens : regarder parmi vous, dans votre entourage, n'y-a-t-il pas une femme apte à représenter notre population, capable de tous vous réunir, de vous aider à dépasser vos querelles et de prendre le meilleur de chacun pour animer l'action municipale ? Bien sûr qu'elle existe car dans notre peuple il y a beaucoup de femmes qui en sont capables. Mais pour cela il faut savoir laisser la place et encourager, aider celle qui accepterait cette belle et responsabilité citoyenne.

J'appelle les Creillois à constituer des groupes citoyens et à rencontrer les différents partis de gauche pour exiger qu'ils s'unissent et travaillent avec les Creillois à une liste citoyenne, écologique et démocratique clairement anti-macron pour que Creil soit un pôle de résistance à la politique actuelle. Si les violets l'emportent à Creil, si Dardenne gagne à Nogent, toute l'agglomération sera sous l'emprise de Macron et des macronistes. Il est impératif de réagir et d'unir toutes les forces populaires de progrès. Je reviendrai ici prochainement sur des idées qui me semblent importantes et qui pourraient nourrir un projet ambitieux pour Creil. Je demande aux responsables communistes, aux responsables des insoumis, des verts et autres syndicalistes, responsables associatifs et démocrates de montrer qu'ils sont vraiment à l'écoute de la population et de faire en sorte que ce soient les citoyens qui décident et non leur parti, pour préparer et rassembler pour ces municipales.

Pour ma part si une telle liste se constitue, si elle travaille vraiment avec les gens et construit un programme municipal et communautaire réellement démocratique, alors j'appellerai à voter pour elle. J'espère que chacun y mettra du sien pour faire barrage au macronisme sur notre ville en développant une vraie démocratie qui ne viendra jamais d'un leader ou d'un seul homme quel qu'il soit mais du travail collectif de tous ceux qui combattent le pouvoir de l'argent, qu'il soit celui de MACRON ou celui de LE PEN, de tous ceux qui combattent résolument le capitalisme, le communautarisme, le clientélisme et les trafiquants de toute sorte liés au pouvoir des ultra-riches et des exploiteurs du peuple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine