Magazine Côté Femmes

Tendance du minimalisme : comment l'adopter cet hiver ?

Publié le 21 novembre 2019 par Chloe @chloeschlothes
Tendance du minimalisme : comment l'adopter cet hiver ?
Célèbre en 1990, la tendance minimalisme est un concept qui attire de plus en plus d'adeptes en ce moment. Que ce soit au niveau de la décoration, la consommation et surtout la mode, ce style de vie brise les règles de l'achat excessif. En effet, le minimalisme consiste à s´habiller d'une manière simple en eliminant tous les détails et pièces inutiles. 
Quelles sont les règles à suivre pour adopter le minimalisme ?
Faisant partie du lifestyle du moment, le minimalisme est considéré comme une vraie philosophie qui vise à aller à l'encontre de l´hyperconsommation. Tenant ses origines du Japon, cette tendance offre une apparence épurée, facile à agencer et qui ne se démode pas dans le temps. Pour adopter ce style de vie, il existe quelques règles de base à respecter. Si ça vous intéresse, le podcast Simple & Cité donne de très bon conseils et aide à débuter le minimalisme.   
Dans un premier temps, il est important de faire le tri des vêtements dans l'armoire pour créer un meilleur aspect visuel. Cette étape reste la plus difficile puisqu´on ne veut pas de défaire de certaines pièces. Libérer votre armoire jusqu'à ce qu'elle ne contienne plus que l'essentiel. Ensuite, il faudra conserver les couleurs et les coupes qui vous mettent en valeur. Pour ce faire, garder les pièces avec lesquelles vous vous sentez dans le confort et en beauté. Vous devez prendre en compte ces critères pour vos prochaines séances shopping. 


Les pièces maitresses à avoir pour un look minimaliste


Si les accords du shopping avaient des placards remplis de vêtements, certains ont désormais décidé de se tourner vers une garde-robe minimaliste. Pour se raccorder à ce phénomène, l'adoption de certaines pièces est à privilégier pour obtenir le look minimaliste. Bien entendu, avant tout, il est important de définir son style et ses couleurs, voici cependant 3 pièces incontournables. 
1- Le fameux cardiganPar tendance minimaliste, on entend souvent parler de l'incontournable cardigan. Traduit comme la pièce maitresse d'une tenue, ce vêtement est à porter suivant sa longue afin d'assurer un parfait confort. Le cardigan procure le style simple du minimalisme, surtout s'il est choisi dans une couleur simple qui s'adapte à toutes les tenues.
2- L´indémodable jeanPouvant s'allier avec la majorité des tenues, le jeans facilite les mouvements et procure un confort exemplaire grâce à sa fluidité. Associé d'un t-shirt et de sneakers, le jeans reflète la simplicité. 
3- Des chaussures qui durent et qui vont avec toutAdieu l'achat compulsif de chaussures qui durent un mois. Choisissez une paire qui vous accompagnera dans tous vos déplacements et qui va avec tout. Des bottines noires, une paire de baskets blanches, des derbies etc....

Comment créer son style minimaliste ?


Puisqu'il s'agit de simplifier la manière de rechercher les vêtements dans le dressing, la garde-robe minimaliste devra uniquement être composée de pièces utiles au quotidien. Les robes, les pantalons et les tops ne devront pas (dans l'idéal) dépasser 30 pièces en tout. Il est également important d'adopter les matières de qualité aux coutures soignées et des coupes suivant votre morphologie et oui le minimalisme mise également sur les pièces de qualité aux finissions parfaites ! Classé comme tenue sage, le minimalisme peut parfois être accompagné par une touche d´originalité en y ajoutant un accessoire qui donne du peps, comme l'un de ces sacs Valentino, par exemple. Votre look sera personnalisé par les couleurs, selon votre morphologie et votre style vestimentaire. 
Bien entendu, le minimaliste ne passe pas que par la garde-robe. Il s'agit d'un mode de vie complet et d'un état d´esprit qui englobe toute la maison, de la décoration aux meubles, et passe même par la cuisine et la façon de préparer ses plats. Cette manière de faire aide notamment à se débarrasser des choses superflues mais également d'économiser et d´être plus conscient de sa consommation. 
chloeschlothes-minimalisme
chloeschlothes-minimalisme
Tendance du minimalisme : comment l'adopter cet hiver ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chloe 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte