Magazine Société

Les chiffres effroyables des infanticides

Publié le 21 novembre 2019 par Vincentpaes
Les chiffres sont alarmants : l'année 2018 dénombre 121 féminicides. Autre chiffre aussi méconnu qu'effroyable : 131 infanticides ont été recensés en 2016. Women Safe, qui vient en aide à des centaines de femmes victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles chaque année fait un impensable constat : 70% des femmes reçues par l'association sont victimes ou témoins durant l'enfance. Les violences faites aux femmes sont donc un fléau pour elles... mais aussi pour leurs enfants, et donc pour les adultes de demain. Depuis 2017, l'association reçoit et aide des enfants qui sont eux-mêmes victimes de violences psychologiques, sexuelles ou sont témoins des violences conjugales. Les chiffres effroyables des infanticides Les chiffres effroyables des infanticides En ce mois de novembre, marqué par la fin du Grenelle des violences conjugales et la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2019, Women Safe & Children et Mad&Women donnent la parole aux enfants et souhaitent mobiliser l'opinion publique avec une campagne choc et, le 23 novembre, via une marche exceptionnelle et inédite, à la hauteur de l'urgence de la prise de conscience collective. Entendre leurs maux dès maintenant est le meilleur moyen de préserver leur vie future et d'éradiquer les féminicides de demain

« Depuis une dizaine d'années, notre combat est celui des violences faîtes aux femmes. Depuis l'ouverture de Women Safe en 2014, nous les accompagnons pour trouver des solutions face à l'enfer qu'elles vivent. Le bilan en 2019 ? Au lieu de reculer, les violences augmentent et le silence des victimes reste leur premier réflexe. Et pire, les premiers témoins sont leurs enfants ! Témoins mais aussi victimes ! Victimes aujourd'hui... et victimes demain de féminicides. Nous devons les aider. « Women Safe » devient « Women Safe & Children Institut » car nous devons nous mobiliser, sensibiliser, interpeller ! Il faut tout faire pour é, morales chez les femmes et leurs enfants. Pour les sauver. Pour éradiquer les féminicides de demain. » déclare Frédérique Martz, fondatrice de Women Safe Institut & Children Institut. Mad&Women et la photographe Anna Muller ont imaginé une campagne choc s'appuyant sur les moyens d'expressions des enfants pour répondre à l'ambition de Women Safe & Children Lorsqu'un enfant comprend que ce qu'il lui arrive n'est pas normal, il est déjà trop tard et contrairement à un adulte, un enfant n'a pas les moyens de revendiquer. Murés dans le silence par peur des représailles ou parce qu'ils ne réalisent pas qu'ils vivent une situation anormale, ils traversent une enfance traumatisante qui a des conséquences dramatiques sur leurs vie d'adulte. Il faut libérer la parole des enfants, victimes ou témoins. Ils doivent pouvoir s'exprimer, être écoutés, être entendus.

« Partenaire et soutien de longue date de Women Safe, nous avons imaginé une campagne choc mais bien réelle avec 3 mises en situation authentiquement blessantes, nous venant des temoignages des enfants de l'association. Si le sujet des violences faites aux femmes est encore un fléau, celui des enfants victimes et témoins de violence est un nouveau tabou, honteusement gardé sous silence. Comment aborder ce sujet terrible et sensible ? Women Safe & Children a eu la volonté de donner la parole aux enfants pour préserver la génération de demain et l'agence Mad&Women a fait le choix de s'appuyer sur leurs moyens d'expression : les jeux de rôle, le dessin, l'apprentissage de la lecture. Avec le soutien et le professionnalisme d'Anna Muller, femme photographe de talent, 3 visuels accompagnent le lancement de Women Safe & Children pour que les paroles des enfants ne soient plus seulement des paroles en l'air » explique Christelle Delarue, fondatrice de Mad&Women.
Autres articles  

 




   

A l'occasion de la marche contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre prochain, Women Safe & Children donne rendez-vous et manifestera pour la première fois avec des enfants. Frédérique Martz - fondatrice de l'association - conclura la marche par un discours, entourée des enfants et terminera avec un lâché de ballons symbolique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine