Magazine Environnement

De quoi est composé une installation solaire thermique ?

Publié le 22 novembre 2019 par Dedemutas

Vous vous êtes lassé de voir votre facture de chauffage se hausser tous les mois ? Le recours à l'énergie solaire reste sans aucun doute la meilleure solution. Mais pour cela, il est impératif d'utiliser des panneaux solaires. Avant de vous lancer, sachez qu'il existe deux types de panneaux solaires. À savoir le panneau photovoltaïque et le capteur solaire thermique. Le premier type sert à produire de l'électricité tandis que le second type est destiné à produire de la chaleur. À travers cet article, vous allez principalement tout savoir sur l' énergie solaire thermique.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Les énergies solaires thermiques sont destinées spécialement à produire de la chaleur pour chauffer de l'eau. Un panneau solaire thermique est constitué en effet d'une surface conçue pour capter les rayons émis par le soleil. Dans le but de réchauffer un fluide caloporteur qui est installé principalement sous les panneaux. Ce fluide sera ensuite emmené vers le ballon de stockage pour pouvoir chauffer d'eau du ballon. Dans le cas d'un système solaire combiné, notez bien que le ballon de stockage peut être combiné à deux circuits. D'une part pour chauffer l'eau et d'autre part pour alimenter les différents chauffages comme le radiateur ou le plancher chauffant. Mais l'installation de cette énergie nécessite une toiture bien ensoleillée. Pour cela, il convient de bien vérifier l'orientation ainsi que l'inclinaison de votre toit par rapport à la position du soleil. Grâce à l'énergie solaire renouvelable, vous pouvez réaliser suffisamment d'économies.

Les différents types de capteurs

Actuellement, plusieurs types de capteurs existent. On peut trouver ainsi les capteurs plans, les capteurs tubulaires sous vide, les capteurs monobloc, les capteurs plans vitrés et les capteurs auto-vidangeables. Et les capteurs plans vitrés semblent les plus plébiscités. Ces capteurs sont composés généralement d'une plaque de métal noir en mesure d'absorber le rayonnement du soleil. Cela est mis en contact direct avec les tubes qui retiennent le fluide caloporteur. Grâce à l'intégration d'un verre trempé, le tout sera protégé et cela crée un effet de serre pour chauffer. En ce qui concerne les capteurs tubulaires, ce type est équipé de nombreux tubes conçus en verre installés les uns à côté des autres. La plaque métallique noire assure ainsi un rôle d'absorption de l'énergie solaire. Ces tubes sont en effet installés sous vide dans le but d'éviter que de la chaleur s'échappe. Quant aux capteurs plans non vitrés, ces modèles sont idéals pour le chauffage des piscines. Et enfin, les capteurs monoblocs sont constitués de ballon de stockage, se trouvant directement sur la toiture.

À qui confier l'installation d'un panneau solaire thermique ?

L'installation d'un panneau solaire thermique ne doit pas se faire à la hâte. Pour cause, cet équipement va assurer la totalité de chaleur utile pour chauffer l'eau sanitaire d'une habitation. Même si vous disposez de toutes les compétences indispensables, on vous conseille de confier cette tâche à un artisan qualifié ou encore à une entreprise professionnelle. De ce fait, non seulement vous bénéficiez des aides envisageables, mais également, vous garantissez la bonne installation de votre équipement. Pour cela, choisissez un artisan qualifié RGE. Cet artisan va vous donner des conseils et va vous assurer une installation réussie de votre appareil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedemutas 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte