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C’est Noël, et je n’ai pas prévu de stratégie webmarketing

Publié le 24 novembre 2019 par Ysn @ysn
Noël approche à très grand pas, et pour beaucoup d'entreprises c'est l'occasion de réaliser un chiffre d'affaires important. Cependant, force est de constater que parfois pris dans les contraintes d'exploitation de leur activité, beaucoup de chefs d'entreprise n'ont pas mis en place de stratégie webmarketing... et s'exposent donc à de piètres performances en fin d'année. A quelques encablures de la fin de l'année, et de la grande frénésie commerciale des fêtes de fin d'année, il n'est pas encore trop tard pour redresser la barre et espérer attirer des clients via internet. Mais ne perdons pas de temps pour agir !

Le référencement naturel... il va falloir oublier

Le référencement naturel, ou référencement organique, ou encore SEO permet d'acquérir du trafic internet en provenance des moteurs de recherche. Il s'agit d'un trafic gratuit et qui est qualifié si vous avez travaillé avec soin la liste de vos mots clés.

Si le SEO présent bien des avantages, si proche de Noël, ne vous sera pas d'un grand secours. En effet, positionner un site internet demande un travail de longue haleine, et il faudra plusieurs semaines avant de profiter de tous les avantages.

Cependant, dès le rush des fêtes de fin d'année, pensez à vous lancer dans une stratégie de référencement organique... elle sera à maturité pour la fin de l'année prochaine.

Le référencement payant Google Ads et Bing

Qu'il s'agit de publicité sur Google ou sur Bing, l'avantage est de pouvoir avoir des retombées rapides. Rappelons par exemple qu'avec Google Ads, la régie publicitaire de Google, il suffit de choisir des mots clés, une cible d'audience, et rédiger une annonce. Une simplicité apparente... mais gare ! En effet, une publicité payante mal ciblée, des mots clés mal choisis, et rapidement cela peut être une hécatombe financière.

Les publicités Facebook

Facebook est le réseau social incontournable en Nouvelle-Calédonie : c'est indéniablement sur ce réseau où, à quelques semaines de Noël, vous pouvez provoquer un engouement pour vos produits ou vos services.

Cependant, ne tombez pas dans le piège du " spamming " : le " trop " est l'ennemi du " bien ". Inutile de poster des messages tous les jours, ou de sponsoriser à outrance vos messages. Mais comment être efficace et mettre en place un community management efficace ?

  • Sachez rédiger des messages efficaces : optez pour la méthode du " snacking content ", à savoir des messages courts, efficaces, positifs, incitatifs, avec un vrai " call to action "
  • Préférez les vidéos : les vidéos offrent une visibilité maximale sur Facebook. Attention cependant à privilégier de vidéos de bonne facture pour que l'effet obtenu ne soit pas contre productif.
  • Si vous optez pour la sponsorisation de vos messages, sachez cibler avec soin votre personna. Il est inutile de choisir un ciblage trop large.... qui provoquerait une dépense budgétaire importante.
  • Pourquoi ne pas lancer un concours Facebook : à l'approche de Noël, les internautes adorent jouer : un concours est indéniablement l'occasion pour vous de mettre votre entreprise en avant, et ses produits phares.

... Vous l'aurez donc compris, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et ne pas se livrer à de la rassurance pour se donner " bonne conscience ".

La newsletter

SI tout au long de l'année vous avez collecté mes adresses mails de vos clients et prospects (en respectant le RGPD 🙂 ), n'oubliez pas de contacter ces derniers par email. Simple, efficace, c'est l'occasion de leur rappeler quels produits vous commercialisez, et pourquoi ne pas profiter de cet envoi pour faire profiter aux destinataires d'une offre spéciale, d'un coupon de réduction qui stimulera vos ventes.

La newsletter peut donc sauver vos ventes de Noël.

... des leviers webmarketing.... mais avant tout de la stratégie !

Comme vous l'aurez compris, même si proche de Noël il est tout à fait envisageable de pouvoir stimuler son activité avec internet. Cependant, gare à ne pas tomber dans du spamming, ou du remplissage à des fins de " bonne conscience " . L'efficacité doit être de mise. Pour qu'elle soit au rendez-vous, un plan de bataille doit être dressé, sous la forme d'une stratégie webmarketing.

Vous désirez aller plus loin ? N'attendez plus et contactez-nous pour pas que le Père Noël vous oublie !


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