Magazine Insolite

En Russie, une ferme utilise la VR pour calmer l’anxiété et le stress des vaches

Publié le 27 novembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Non vous ne rêvez pas. Au nord-ouest de Moscou dans une ferme laitière à Krasnogorsk se trouve un troupeau de vaches qui portent un casque VR. Le programme est élaboré par des employés de la ferme avec des vétérinaires et des professionnels de pointe de l'industrie. Le but ? Tester les effets de la technologie VR sur le bien-être des vaches pour réduire le stress et l'anxiété.

Les tests confirment une baisse de l'anxiété globale du troupeau

On peut sourire devant cette information ou s'en offusquer. Toujours est-il que cette ferme teste la VR comme solution contre l'anxiété des vaches afin d'améliorer la qualité du lait. En effet, avec le casque, les vaches pensent être dans un grand pâturage en plein été. Une vision qui est censée les calmer.

En Russie, une ferme utilise la VR pour calmer l’anxiété et le stress des vaches

" Selon une analyse du bien-être des bovins laitiers effectuée par les employés de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, les conditions environnementales ont un impact important sur la santé des vaches et, par conséquent, sur la qualité et la quantité de lait produit ", déclare le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou.

En collaboration avec des vétérinaires, les développeurs ont adapté des lunettes VR afin qu'elles puissent se poser sur la tête d'une vache. De plus, l'expérience de la VR elle-même a été conçue en tenant compte de la vision de l'animal. Ainsi, les développeurs ont pris en compte le fait que les vaches voient la couleur rouge mieux que les autres.

" À la suite d'entrevues avec des agriculteurs utilisant divers systèmes pour améliorer le bien-être des vaches, on a établi une relation entre l'expérience positive, y compris émotionnelle des vaches et l'effet positif sur la production laitière " rajoute le ministère.

Les tests se révèlent plutôt bons puisque les fermiers ont constaté une diminution de l'anxiété globale du troupeau. Désormais, la prochaine phase consiste à tester l'impact de la réalité virtuelle sur la production laitière elle-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog