Ce vendredi 29 novembre, le Black Friday fait son grand retour. Qui dit Black Friday, dit promotions, soldes, achats compulsifs et donc : surconsommation.
WeDressFair, un magasin de vêtements basé à Lyon, a décidé de faire barrage au Black Friday. En effet, le magasin ferme ses portes ce vendredi et intitule cette journée : le Block Friday. Le magasin ferme également son site internet.
WeDressFair mettra en place des ateliers gratuits de réparation, d'entretien et de sensibilisation dans le magasin.
" On veut inverser la consommation ", annonce fièrement Marie Nguyen, gérante et cofondatrice du commerce.
" Souvent, lorsqu'une braguette ne fonctionne plus, qu'il y a un petit défaut ou un trou, on ne va plus vouloir mettre le vêtement. Il va finir à la poubelle ou dans un coin du dressing ", précise Marie Nguyen.
En plus de l'opportunité d'apprendre à réparer ses habits, les visiteurs pourront également apprendre à les entretenir.
" On donnera des clés pour fabriquer sa lessive maison et éviter des produits qui vont nuire à la bonne santé du vêtement ".WeDressFair a pensé à tout. En effet, il y aura un grand panneau pour aider à décrypter les pictogrammes présents sur les étiquettes des habits.
" Plus personnes ne sait ce que les petits triangles et les autres symboles représentent ", s'amuse Marie Nguyen.
Block Friday : des affiches pour dénoncer la surconsommation
Pour propager l'annonce du Block Friday, et tenter de rallier d'autres commerçants à leurs causes, le magasin a crée des affiches. Ainsi, ils disposent de 8 grandes affiches noires qu'ils vont coller sur leur façade.
Les deux grandes phrases sont : " les seules bonnes affaires, ce sont celles qu'on a déjà " et " le seul bon plan qui compte, c'est celui qui finit dans ton lit ".
" On utilise les termes du Black Friday comme " réduction " ou " bonnes affaires " pour les retourner et dénoncer la surconsommation. Notre objectif, c'est surtout sensibiliser ", conclut la gérante.
" On va se poster devant les magasins H&M et Zara de la rue de la République pour interpeller les clients avec une affiche. "Contre le le #BlackFriday, @WeDressFair à #Lyon proposera des ateliers pour savoir réparer et entretenir vos vêtements pour qu'ils durent plus longtemps. ⬇️ https://t.co/FySG6hJAVF
- François Hamelin (@FrancoisH360) November 23, 2019