Magazine Insolite

Le Tombeau des Lucioles arrive sur Netflix

Publié le 28 novembre 2019 par Golem13 @Golem_13

T u vas pleurer ". Netflix vient d'annoncer l'arrivée d'un film considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de d'animation japonaise. Disponible sur la plateforme de streaming dès le 1er décembre, Le Tombeau des Lucioles fut réalisé par Isao Takahata en 1988.

" Tu vas pleurer "

Ce dernier, débute sa carrière au sein des studios d'animation TOEI. Il y rencontre Hayao Miyazaki avec qui il fonde quelques années plus tard le Studio Ghibli. Leur collaboration et leur amitié connaitront des hauts et des bas, Hayao souffrant de rester dans l'ombre d' Isao. Écrit en 1967 par Akiyuki Nosaka, cette nouvelle semi-autobiographique est célèbre pour sa beauté mais aussi sa profondeur tragique.

Le film nous transporte en 1945 dans la ville de Kōbe bombardée aux bombes incendiaires. Livrés à eux-mêmes, Seita (14 ans) et sa sœur Setsuko (4 ans) vont alors tenter de survivre dans cet apocalypse.

Le Tombeau des Lucioles dès le 1er Décembre

Le Tombeau des Lucioles arrive sur Netflix

Les deux petits orphelins s'installent alors dans un bunker abandonné. Illuminé par des lucioles, ce lieu va devenir leur refuge. Mais, faute de nourriture et de soins, Setsuko va s'éteindre peu à peu. Évidement, ce n'est pas le film idéal à regarder en famille pour Noël. Mais ce merveilleux plaidoyer pour l'humanité est a découvrir absolument.

Pour la petite histoire, le réalisateur dit s'être inspiré de Brigitte Fossey Paulette (5 ans) dans le film français Jeux Interdits (1952). En 2005, ce film d'animation a été adapté en version Live. Diffusé au Japon sur NTV, le téléfilm proposait une version beaucoup plus longue (2h30) et peu trop surjoué.

Cette mise en ligne de Netflix reste une excellente nouvelle qui va surement ravir les fans d'animation. Préparez quand même votre petit mouchoir de secours. Et si vous aimez les films du Studio Ghibli, la plateforme HBO Max va proposer 21 films du célèbre studio Japonais. Les fans pourront ainsi retrouver des petits bijoux tels que Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, le Château Ambulant, Kiki la Petite Sorcière ou encore Porco Rosso.

Plaidoyer pour l'humanité

Le Tombeau des Lucioles arrive sur Netflix

Tu vas pleurer.

Le Tombeau des Lucioles, le 1er décembre ! pic.twitter.com/xLotKZKTZl - Netflix France (@NetflixFR) 26 novembre 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines