En visite à Nagasaki, le pape a déclaré que » l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires » est » un crime « .
Le pape s’en est pris au concept même de dissuasion nucléaire, ce qui alimente » une fausse sécurité » et » une mentalité de peur et de défiance « , ce qui pose problème en termes de relations internationales .
» Dans le monde d’aujourd’hui où des millions d’enfants et de familles vivent dans des conditions inhumaines, les sous dépensés et les fortunes gagnées à fabriquer, moderniser, maintenir et vendre les armes toujours plus destructives sont un outrage continu » a – t – il exposé, appelant à un contrôle des armements. Ce discours intervient alors que l’an prochain la bombe atomique sera illégale du point de vue du droit international comme le sont déjà les autres armes de destruction massive.
En France les pacifistes se mobilisent à l’approche de la conférence d’examen du traité de non-prolifération qui s’ouvrira en Avril 2020 à New – York. 74 ans après Nagasaki et Hiroshima, le risque d’un hiver atomique est plus que jamais d’actualité.
IL EST L’HEURE DE SE REVEILLER, NON ?!
Section de Sète du PCF