La 5G aura un peu de retard par rapport au calendrier annoncé. Le ministère de l'Economie a annoncé hier que l'attribution finale des fréquence aura lieu en juin 2020. Les opérateurs ne pourront donc activer leurs réseaux publics qu'à la fin du 1er trimestre de l'année prochaine, alors qu'ils espéraient pouvoir le faire au cours des premiers mois de 2020.
"La 5G est un enjeu stratégique pour l'industrie française, la compétitivité de notre économie et de nos territoires, et pour des services publics rénovés", explique le ministère dans un communiqué publié ce jeudi. Il assure pourtant que "la France sera au rendez-vous pour fournir des services 5G conformément à la feuille de route sur la 5G fixée par le Gouvernement en juillet 2018".
Pour que la 5G soit mise en place, il faut encore que le gouvernement approuve par arrêté les modalités d'attribution et les conditions financières pour lancer la procédure d'attribution des fréquences 5G en France. "Ces modalités d'attribution, élaborées avec l'ARCEP, constituent un mécanisme inédit en Europe : nous fixons des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d'autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences, qui sont le patrimoine des Français", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
Bref, la 5G, c'est pas pour tout de suite. Les choses seront bien faites, mais ça prendra plus de temps que prévu. Rappelons qu'Apple ne lancera son iPhone 5G qu'en septembre prochain.