Dans l'ère moderne des applications de transport comme Uber et Kapten, le taxi fiable reste souvent négligé. À Mumbai, la journaliste Rachel Lopez a passé deux ans à capturer les univers artistiques secrets des taxis. Elle apporte ainsi un nouvel éclairage sur les taxis de la ville.
Mumbai compte plus de 18 millions d'habitants, dont la majorité utilise les transports en commun pour ses déplacements quotidiens.
Il existe environ 58 000 taxis, également appelés kaali-peelis, en référence à leur uniforme, dont l'extérieur est noir et jaune. Mais l'intérieur de ces voitures présentent un décor surprenant et éclectique. Rachel Lopez écrit : " une fois que vous avez attrapé un taxi, montez à bord. Vous remarquerez une toile de l'art le plus insolite. Environ la moitié des taxis de la ville décorent leurs plafonds et leurs portes avec des bâches colorées en plastique ou en vinyle. "
Les photos des taxis de Rachel Lopez
Rachel Lopez a fait son premier selfie avec un plafond de taxi en avril 2017. Elle pensait que l'arrivée d'applications de transports modernes pourrait bientôt évincer les anciens modes de transport. Mais depuis sa première photo, Rachel Lopez a pris l'habitude de prendre une photo rapide dans chaque taxi attrapé à Mumbai. Ce qui a abouti, deux ans plus tard, à la création d'un énorme album numérique de décors colorés et originaux.
Puis, le festival de Kala Ghoda, le plus grand festival de rue pour les arts en Asie, a même exposé le travail photographique de Rachel Lopez.
" Mes flux sont maintenant remplis d'amis et d'étrangers partageant des photos de taxis qu'ils ont pris dans toute la ville. De nombreux habitants disent qu'ils n'ont tout simplement pas prêté attention à la variété de motifs kaali-peeli auparavant ", déclare Rachel Lopez.
" Cependant, les chauffeurs ne sont pas impressionnés par les compliments au sujet de leurs voitures et continuent. "