Mardi 26 novembre, étaient décernés chez Drouant le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis créé en 1981 et celui de l’essai. Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe de France, a reçu le premier avec un seul tour de scrutin pour "Détachez-les et amenez-les moi" paru chez Fayard. Un récit qui conte l’histoire d’un moine qui recueille des chevaux et des ânes abandonnés et qui le fait avec un attachement total et sincère. Dans son séminaire de l’Essonne, l’auteur a sept chevaux, sauvés de l’abattoir, deux chiens et un chat, ainsi que l’ânesse Daredare qu’une autre est venue rejoindre.
Le second est allé à Caroline Audibert pour "Des Loups et des hommes" édité chez Plon, dans le contexte d'une érosion de la biodiversité, la question se pose du vivre ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup est le symbole. Elle aussi est passionnée de chevaux et possède également une ânesse.
Tous les deux l’ont emporté sur neuf autres ouvrages qui étaient en lice.
Ce prix appelé aussi le "Goncourt des animaux" en est à sa 37e édition. Le jury est composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Irène Frain auteur du Roi Chat, Didier van Cauwelaert amoureux de Jules, un chien guide d’aveugle, Frédéric Vitoux de l'Académie française et auteur aussi du Dictionnaire amoureux des chats, Michel Houellebecq, Reha Hutin, et pour la première fois cette année, l’écrivain Joël Dicker s’y est joint. Il est l’auteur en 2012 de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" paru aux éditions de Fallois/L'Âge d'Homme, Grand prix du roman de l'Académie française, Prix Goncourt des lycéens.
La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Alexandre Siniakov un chèque de 3.000€ et à Caroline Audibert, un autre de 1.000€, sommes qu’ils devront intégralement reverser à une association de protection animale de leur choix.
Commencé le 3 septembre dernier, le Grenelle contre les violences conjugales vient par l’intermédiaire du gouvernement, de rendre ses conclusions. Entre avancées, insatisfactions et frustrations. Pour la première fois, un gouvernement de la...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Le plus célèbre des numéros 2 a effectué son dernier tour. Celui qui symbolisait le sport dans ses...
La "convention de la droite" réunie à Paris sur le thème de "l'alternative au progressisme" a su...
Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant...
Toutes les brèves