Magazine Conso

Balade en motoneige : suivez notre guide

Publié le 01 décembre 2019 par Snowbeach
Balade en motoneige : suivez notre guide

Le scooter des neiges, la motoneige ou le snowmobiling est un véhicule sur patin qui se conduit sur la neige. Son avantage est qu'il est motorisé, donc il vous permet de découvrir un vaste espace et faire une longue balade en plein air. Si vous êtes un débutant dans ce loisir, suivez notre guide pour connaître les règlements, les équipements, les endroits pour pratiquer, le pilotage, etc.

Pilotage sous le guide d'un moniteur

Pour les débutants, la découverte du pilotage d'une motoneige devrait se faire sous l'égide d'un moniteur. En outre, vous devriez être âgés de 18 ans minimum pour être autorisé à conduire une motoneige. En général, en France, le pilotage d'un scooter des neiges ne nécessite pas un permis de conduire, mais si vous avez votre permis de voiture ou moto c'est encore mieux ! Une personne âgée de plus de 12 ans peut être embarquée sur une motoneige en tant que passager. Pour la sécurité, le port d'un casque et des bottes de neige est recommandé. La randonnée en motoneige est souvent pratiquée à la tombée de la nuit.

Où faire de la motoneige ?

Pour débuter, rejoignez les stations et les clubs de motoneige, là où il y a des moniteurs pour vous aider. Parmi les stations les plus réputées, on retrouve la station de Vars dans le cœur des Hautes-Alpes, la station de La Plagne Snow Panthers dans la vallée de la Tarentaise, dans la Savoie ou encore sur la station des 2 Alpes-Motoneige qui se trouve dans les Alpes. Ces trois sites vous permettent de vivre une expérience de pilotage et de randonnée sur plusieurs kilomètres, en haute montagne et avec des vues tout simplement exceptionnelles.

Les critères pour choisir une motoneige pour débutant

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'achat d'une motoneige, sachez qu'il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché que ce soit un engin neuf ou d'occasion. Les débutants qui cherchent le simple plaisir de promenade et de découverte, peuvent choisir un modèle de 250 CC. Puis lorsque vous gagnez en expérience de pilotage, vous pouvez monter en puissance avec les machines de 600 CC, 1000 CC ou 1500 CC. Plus la puissance est élevée, plus le prix augmente. Les grands constructeurs de motoneige sont Aprilia, Ski-Doo, Yamaha, Suzuki et Polaris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snowbeach 618 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines