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Faite grimper les échelons de votre blog sans un sous pour le marketing, c'est possible!

Publié le 17 juillet 2008 par Dave Lizotte

Lors du lancement d'un blog ou de votre site, il semble évident que la pluspart d'entre-nous n'ont pas soit l'intention ou soit les moyens d'investir un peu dans le marketing et le SEO. Il est certain que ceux qui on quelques sous à investir auront moins de difficulté à grimper dans les classements. Donc afin de gravir les échelons sans argents, il nous faudra suivre quelques principes et techniques qui somme toute, prendront un peu plus de temps, mais qui seront toute aussi efficace. Voici donc ce que vous pouvez faire.

Prendre contact avec les blogueurs spécialisés dans votre domaine.

En effet, une des premières choses à faire est d'établir un contact personnalisé avec les acteurs du milieu. Si vous êtes chanceux, les blogueurs de votre domaine pourront parler de votre projet sur leurs blogues ou tout simplement y ajouter un lien en dur vers lui, en autant que ce ne soit pas des blogueurs trop snobs ou soit concurrents.

Référencer son site dans le plus d'annuaires possible.

Souvent les développeurs oublient cet aspect super important du marketing sur internet. Si les développeurs pensent souvent à esayer de créer un buzz et de faire parler d'eux sur l'internet, ils oublient par contre qu'un référencement de qualité permets de poser les bases d'une bonne visibilité sur le web. Il faut donc selon moi essayer de référencer son site sur le plus grand nombre d'annuaires de qualité possible, en essayant de donner un bon titre et une description de qualité pour son site. Il est aussi très efficace de chercher l'internet en profondeur afin de trouver les annuaires qui sont spécialisés dans votre thématique, ce sont probablement ceux là qui vous apporteront le plus de ROI en termes de visites, mais aussi de visibilité et de PR sur Google.

Être réactif et attentif à la moindre demande d'informations.

Effectivement si vous n'avez pas les moyens de faire une grosse campagne de pub qui va impressionner les blogueurs, vous vous devez de prendre chaque contact de manière très profesionnelle. Il est important de suivre rapidement chaque demande d'information, de suivre aussi tout ceux qui parlent de vous sur leurs blogues et de répondre, même si le blogue à 2 abonnés RSS et apparamment aucun lecteur, cela ne veut pas dire qu'il ne grossira pas et que l'auteur n'a pas de contacts!! Vous ne pouvez donc pas vous permettre de ne pas être réactif et attentif au moindre contact et mail reçu! Ceci en va de votre réputation!

Participer à des forums de discussion et des blogues populaires dans votre thématique, avec votre site en signature.

Cette technique présente plusieurs avantages, parce qu'elle vous mets directement en contact avec votre audience cible et aussi elle permets de vous aider à vous créer une "réputation" dans votre milieu... Souvent les blogues "influents" vont être plus enclins à parler de votre projet s'ils vous connaissent et si vous participez à leur blogue! L'internet c'est un peu comme la vraie vie, tout est une question de contact et souvent de première impression. Cette technique est aussi excellente parce qu'elle représente une bonne source de liens vers votre site! Bref, cette technique est très efficace, mais elle est aussi très longue! Donc armé vous de patience car ce n'est pas demain la veille où 50 000 visiteurs uniques visiteront votre site.

Faire un communiqué de presse.

Un grand classique du web, le communiqué de presse est encore très utile, surtout pour gagner une diffusion relativement rapide et à bas prix. Selon moi si vous avez une seule dépense à faire pour faire connaître votre projet, vous devriez y aller avec le communiqué de presse profesionnel. Un communiqué de presse bien écrit peut être réutilisé et publié dans les magazines et journaux "off-line" ainsi que sur une quantité de site qui suivent les actualités par RSS, comme Google news par exemple. C'est peut-être aussi une bonne manière de vous faire remarquer par encore plus de blogueurs...

Chercher des sites partenaires qui ne sont pas en concurrence directe avec vous.

Une chose à faire absolument pour le webmestre qui veut avoir du trafic solide et bien entendu de faire des échanges de liens avec des sites reliés mais qui ne sont pas en compétition directe avec votre projet. Pour cela il est utile de se promener sur les forums de webmestre et de faire des demandes de partenariats, etc. Vous seriez surpris des avantages de cette technique autant au niveau du trafic, du PR que des contacts que vous pouvez établir!

Bref, toutes ces techniques prennent certainement du temps, mais elles sont indispensables pour compenser le désir d'investir 0.00$ dans le marketing. Aussi, ces techniques permettent de vous éloigner progressivement de la dépendance à Google et aux moteurs de recherche, car un site vraiment solide est un site qui a plusieurs sources de trafic tant en provenance de google qu'en provenance de ses lecteurs réguliers.


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