Avec la réforme Delevoye, ce n’est pas une énième réforme dont il s’’agit, mais de la casse généralisée du droit à la retraite.
C’est travailler plus longtemps pour finir dans a misère. De 20 à 40 % de moins sur les pensions. Retraite à 64 ans. Augmentation des cotisations salariales. Avec leur système, seul compte le profit. La vie humaine n’a aucune valeur. Avec cette réforme veut-on faire de la France un pays ainsi livré la finance et à la loi du chacun pour soi, ou bien une république fondée sur le travail, l’égalité des droits et de la solidarité ? Tel est l’enjeu derrière la bataille des retraites.
Cette réforme est injustifiée : l’argent il y en a ! En France, la productivité du travail n’a cessé d’augmenter depuis des décennies. Cette hausse s’accélère. En 1990, le salarié produisait 43€ de valeur par heure, aujourd’hui il en produit 59 € par heure. Cette richesse créée, au lieu d’engraisser les plus riches, doit financer :
. L’augmentation des salaires (1 % des salaires = 2 milliards de cotisations sociales)
. L’égalité salariale homme / femme (plus de 5,5 milliards de cotisations sociales)
. La recherche et le développement
. La création d’emplois (100 000 emplois crées = 1,5 milliard d’euros pour la sécurité sociale)
Aujourd’hui on pourrait travailler moins et vivre mieux, revenir tout de suite à la retraite à 60 ans et revaloriser les pensions. C’est à la bourse de financer nos retraites pas à nos retraies de financer la bourse.
Toutes et tous en grève le jeudi 5 décembre 2019.
Manifestation à Sète devant la mairie à 10 heures