Magazine Brico

Béton : le nouvel agent réducteur de retrait Chryso® Serenis

Par Marc Chartier

Chryso (Groupe Materis), concepteur et fabricant leader d’adjuvants pour béton, propose un nouvel agent réducteur de retrait - Chryso® Serenis - destiné aux professionnels de la préfabrication et du béton prêt à l'emploi. Grâce à sa capacité de réduction du retrait du béton (jusqu’à 80 % en comparaison avec un béton non traité), il permet de limiter le risque de fissuration, de réduire l’effet de tuilage et d’augmenter l’espacement entre les joints de retrait des dallages. Applicable sur tous types de matériaux à base de ciment, Chryso® Serenis est particulièrement indiqué pour la réalisation de dallages. Il est également préconisé pour les applications à risques élevés de fissuration, telles que chapes et bétons auto-nivelants, panneaux en préfabrication, coulis d’injection et bétons à hautes/ultra hautes performances.

Le retrait, ou contraction, est dû à des phénomènes hydrauliques et thermiques du béton. Chryso® Serenis contribue à fiabiliser l’intégrité du béton en réduisant considérablement les effets de tous les types de retrait : endogène, plastique et de séchage. Le retrait endogène est un phénomène de dessication du béton jeune qui va consommer l’eau de gâchage pour s’hydrater et créer ainsi un retrait rapide dans toute la masse du béton. Le retrait est plastique quand les fissures sont causées par l’évaporation de l’eau en surface lors de la phase de séchage du béton encore frais. Le retrait de séchage intervient après la prise et résulte de l’évaporation lente de l’eau libre ou en excès.

Cette modification inéluctable de la matière provoque des fissurations de profondeur variable qui peuvent fragiliser et détériorer le béton. Le retrait a également pour effet d’altérer l’esthétique des pièces, les dalles en béton notamment.

L’agent réducteur de retrait Chryso® Serenis se positionne à l’interface air/eau des capillaires du béton et abaisse la tension du liquide contenu dans les pores du matériau. Ainsi, en réduisant la pression exercée par l’eau sur les parois des pores, il diminue les contraintes à l’origine du retrait.

Des mesures réalisées avec un tensiomètre combiné à des modélisations informatiques ont permis de prouver sa faculté à abaisser de façon significative la tension superficielle de l’eau contenue dans le ciment. Des mesures au réfractomètre de plusieurs éprouvettes mortiers ont aussi été réalisées. Dans les conditions de l’ASTM C157, Chryso® Serenis limite le retrait jusqu’à 80 % à 28 jours et jusqu’à 50 % à un an et au-delà.

Également appelé cintrage, l'effet de tuilage fragilise surtout les éléments minces comme les dalles par exemple. La différence d’humidité entre le coeur et la surface du matériau fait que le retrait du béton est plus important en surface et qu’il se soulève à ses extrémités. La pièce risque alors de se fissurer, voire de se briser. Chryso® Serenis permet de réduire cet effet et garantit ainsi une meilleure durabilité du béton.

Les joints de retraits (ou joints de contrôle) contribuent à contrer les effets du retrait sur les dalles en béton. Disposés régulièrement sur le dallage, ils servent à relâcher les tensions générées par le retrait et ainsi à minimiser la fissuration aléatoire. Chryso® Serenis permet d’augmenter la distance entre les joints (espacements de 10 m au lieu de 5 m par exemple), ce qui se traduit par un coût de consommable moindre et un réel gain de temps.

La plage de dosage du Chryso® Serenis est comprise entre 500 g et 3 kg pour 100 kg de ciment ou de liant. En moyenne, l’ajout de produit est de 1 à 3 % du poids du ciment. L’agent réducteur de retrait est compatible avec tous les plastifiants et superplastifiants.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte