Magazine Conso

Soulager les douleurs avec la chaleur ou le froid

Publié le 03 décembre 2019 par Snowbeach
Soulager les douleurs avec la chaleur ou le froid

La chaleur produit un effet décontractant et reste efficace en cas de contractures ou de crampes au niveau des muscles. Le froid, quant à lui, soulage les entorses ainsi que les foulures et réduit les gonflements articulaires. Ainsi, grâce à la thermothérapie, le malade peut bénéficier d'un allègement de sa douleur. Cette pratique est attestée par des recherches approfondies.

L'action du froid comme antidouleur

Le froid a une action anti-inflammatoire : il soulage les douleurs intenses. Ce procédé est efficace pour le traumatisme ou l'arthrose. Avec la température froide, le corps limite sa production de molécules inflammatoires (cytokines ou prostaglandines). La conduction des fibres nerveuses est également ralentie, ce qui équivaut à un effet d'anesthésie. Le geste d'appliquer un glaçon sur la partie touchée par un choc violent se confirme. Les objets frigorifiés ou congelés enveloppés de chiffon apportent un résultat d'apaisement en cas de douleur aiguë. Les médecins recommandent même d'appliquer du froid sur une prothèse du genou.

La cryothérapie

Cette technique a été utilisée seulement pour les sportifs de haut niveau afin de les aider à mieux récupérer après les efforts. Cette méthode propose de multiples avantages et entraîne une diminution de la consommation de médicaments. Concrètement, le sportif effectue une séance de cabine glaciale. Ce procédé nécessite avant tout un examen médical, car elle est déconseillée à ceux ayant un trouble de la tension ou ceux qui ne supportent pas le froid. La température dans le petit compartiment varie entre -110 et -150°C. Le patient doit être muni des équipements adéquats : chaussettes et gants spéciaux, bandeau et masque chirurgical...

La chaleur comme antitension

La chaleur, à l'inverse du froid a un effet décontractant qui se traduit par des muscles relâchés et des tissus encore plus élastiques. Cet effet va de pair avec la vasodilatation : le sang circule mieux. Le chaud a un effet antidouleur et s'utilise dans les cas de contractures et de tensions tissulaires. La chaleur sous toutes ses formes (douche chaude, bouillotte, compresse imbibée d'eau chaude) soulage le torticolis, les courbatures, les douleurs lors des cycles menstruels. Pour les kinésithérapeutes, les lampes infrarouges apportent une source de chaleur adaptée. Elles sont appliquées selon l'intensité de la douleur. Chez vous, utilisez votre salle de bain comme un cabinet de médecin ou de kiné. Pour cela, il vous faudra une baignoire, ilot, d'angle, une place ou deux places, peu importe. Faites couler de l'eau bien chaude et plongez dedans. Restez le temps de vous détendre et le temps que votre corps emmagasine la chaleur de l'eau. Il existe également des baignoires balnéos qui peuvent vous aider à atténuer les douleurs en vous relaxant au maximum. Ces équipements se trouvent en ligne sur des sites comme www.distribain.fr/.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snowbeach 618 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines