Magazine Côté Femmes

Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

Publié le 03 décembre 2019 par Lespulpeuses

Décembre est là, les fêtes de fin d’années approchent. Tu as déjà préparé ta plus belle robe pour étinceler de mille feux mais tu sens que la pêche te manque ? Et paye ta mine de papier mâché ! Teint éclatant, kezako ?… Sabrina, coach en nutritionrapplique pour te donner ses secrets pour être belle de l’extérieur à l’intérieur !

Fatigue hivernale, tu ne m’auras pas !

Tu as l’impression de te traîner toute la journée et d’être entrée en mode hibernation ?  Alors il est urgent d’agir pour retrouver la pêche !

C’est en général la période où les pharmacies voient leurs ventes de vitamine C exploser… Mais au risque de te déplaire cette stratégie est rarement payante. Pourquoi ? Parce que la fatigue est souvent multi-factorielle. Elle dépend de ton hygiène de vie et de ta façon de t’alimenter au quotidien.

Je t’ai donc préparée une check-list des choses à faire pour lutter efficacement contre la fatigue hivernale. 

Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

1ère étape : Morphée est ton ami…

Oui, inutile de se voiler la face : ce n’est pas en enchainant les nuits de 5-6h que tu vas pouvoir espérer avoir l’air reposée ! La première chose à faire pour avoir la pêche est déjà de dormir suffisamment. En général il faut 8 h de sommeil pour un repos correct. 

Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne ! Certaines personnes auront besoin de plus alors que d’autres se sentiront fraiches et dispos avec 7h de sommeil ou moins. Mais si tu commences à bailler dès 21h ou que tu te réveilles fatiguée, c’est surement que tu manques de sommeil.

Ta mission, si tu l’acceptes : te coucher avant 23h en semaine.  L’idéal serait même d’aller te coucher dès que tu commences à bailler… 

Retrouve diverses astuces te permettant de mieux dormir.

Une soupe et … Au lit dés qu’on ressent la fatigue.

tweeter
Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

2ème étape : végétalise ton assiette pour faire le plein de vitamines !

La vitamine C et plusieurs vitamines du groupe B participent à réduire la fatigue. Plutôt que d’acheter de la vitamine C ou un complexe multivitamines, commence par ajouter des fruits et légumes extra-frais à ton alimentation, teint éclatant assuré !

Rien de mieux que les vitamines naturelles ! D’autant plus que les fibres contenues dans les végétaux aident à leur assimilation. 

Commence donc tes repas par une salade de crudités, rempli ton assiette avec une bonne portion de légumes  et consomme 1 à 3 fruits par jour, idéalement frais et entiers. Tu peux aussi ajouter du persil frais ou surgelé sur tes légumes en fin de cuisson. 

En hiver, les fruits et légumes de saison les plus riches en vitamine C sont : le kiwi, la goyave, les lychees, les agrumes, le persil, le cresson en salade… (liste plus complète). Attention à ne pas les laisser trainer une semaine sur la table ! Le contenu en vitamines C diminue fortement avec le temps. 

Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

3e étape : Fais le plein de vitamine D

Une carence en vitamine D se traduit souvent par de la fatigue et une immunité diminuée. Si tu attrapes tous les microbes qui trainent, c’est peut-être un signe de manque de vitamine D.

 La vitamine D est synthétisée par notre corps sous l’effet des rayons du soleil ou grâce à de la pro-vitamine D. On en trouve dans les aliments gras : huiles, poissons gras (sardines, maquereau, hareng, truite, saumon, thon), fromages, yaourts, avocat, … 

Avis à toutes celles qui ne jurent que par les produits Light ! Par exemple la crème fraiche 0 %, le beurre allégé, etc… On arrête ! Pas de gras veut aussi dire pas de vitamines liposolubles, donc pas de vitamine D (ni A, ni E, ni K). Et ce n’est pas le seul inconvénient de ce type de produits

Pour la lumière, ce n’est pas forcément le plus simple en cette période alors profite des quelques rayons de soleil pour aller te balader dehors !

Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

4eme étape : chouchoute ton foie

Cela peut paraître étrange, mais un foie ‘engorgé’ (au sens naturopathie du terme) est à l’origine d’une fatigue accrue.  Si on considère qu’avec les fêtes le foie est l’un de nos organes qui va être le plus sollicité, autant le chouchouter quand on le peut, non ?

Concrètement voici comment agir pendant cette période d’avant fêtes :

  • Évite les fritures, les viandes en sauces et limite ta consommation de viandes rouges (bœuf, veau, agneau, porc) à une fois/semaine. Vive les viandes blanches et le poisson !
  • Modère ta consommation de chocolat à 1-2 carrés/jour max
  • Modère ta consommation d’alcool. 1 verre de vin rouge le week-end, c’est suffisant. Tu auras suffisamment d’occasions pour trinquer dans quelques semaines 
    😉
  • Des légumes sous toutes les formes : cuits, crus, en soupe, en bouillon, …
  • Sans oublier les aliments amis du foie : radis blanc ou noir, brocoli, artichaut, romarin (en infusion ou dans les plats), curcuma.

Voici une recette de smoothie spécial santé du foie

Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

La cerise sur le gâteau : on peaufine son teint de pêche pour un teint éclatant

Avoir une belle peau passe déjà par une forme au top, mais ce n’est parfois pas suffisant.

Pour être éclatante, il va aussi falloir bien t’hydrater. Donc pense à bien boire, au moins 1,5 L d’eau par jour. Et j’ai bien dit « eau »….

Ensuite, consomme des aliments riches en bêta-carotène. Tu ne peux pas les rater : ils sont oranges ou verts ! Carotte, patate douce, goyave, courge, épinards, persil ….tu as le choix !

Enfin, fais le plein d’omega-3 en ajoutant à ton assiette de l’huile de colza (après cuisson) et en consommant du poissons gras (saumon, truite, anchois, maquereau, sardines) au moins 1 à 2 fois/semaine.

Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation !

Tu as tout suivi ? Bon, y a plus qu’à s’y mettre maintenant 

😉

Direction le marché pour faire le plein de bons aliments. Dans quelques semaines tu seras au top et éclatante, c’est sûr !

 Tu as d’autres astuces pour être éclatante à Noël ?

L’article Teint éclatant et pêche d’enfer pour Noël grâce à mon alimentation ! est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine