Magazine Autres sports

Petite sortie gauloise

Par Guilhem

Après deux week-end exclusivement consacrés à la cueillette des champignons, une impossibilité à aller en Loire à cause de la forte montée des eaux et un gros déficit de sommeil dû à un enfant malade, samedi dernier a enfin marqué mon retour au bord de l'eau.

Une sortie réalisée, comme cela est désormais la coutume depuis quelques années, à l' géré par Lulu et Christophe. Un plan d'eau situé en limite de la Nièvre et de la Saône-et-Loire et recelant une très belle population de brochets, dont plusieurs dizaines de spécimens métrés.

Petite sortie gauloise

Le Mont Beuvray, ancien oppidum de la tribu gauloise des Eduens

Et malgré un moral gonflé à bloc et plusieurs heures de ratissage méthodique des postes, le résultat n'a franchement pas été à la mesure de mes espérances. En effet, au final, ce ne sont que deux modestes brochets qui ont finis piégés dans mon épuisette puis dans mon appareil photo numérique. Bien décevant quand on connaît le réel potentiel de l'étang !

Petite sortie gauloise

Un premier poisson qui a craqué pour un chatterbait Zman

Seule petite consolation, les autres pêcheurs présents n'ont pas fait beaucoup mieux que moi. A part un unique poisson de 75 cm, tous les autres sujets capturés n'étaient pas plus gros que les miens. Nous avons tous été mauvais et/ou les jolis brochets n'étaient pas vraiment coopératifs ce jour-là !

Petite sortie gauloise

On peut même dire qu'ils ont été plutôt coquins. En effet, nombreuses ont été les tapes ne débouchant que sur des leurres lacérés ou coupés nets ou bien encore sur de belles volées de gros mots (dits tout de même pas trop fort pour ne pas montrer aux autres pêcheurs qu'on s'est encore une fois fait b..... !).

Petite sortie gauloise

Mais bon, comme on dit, c'est la pêche ! Et puis les paysages morvandiaux et le copieux déjeuner servi par Lulu ont bien rattrapé tout ça ! ;-)

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques photos de trompettes et de chanterelles cendrées trouvées dernièrement dans "mes bois". Des petits plaisirs culinaires que j'aurai plaisir à retrouver un peu plus tard dans l'hiver ...

Petite sortie gauloise

Petite sortie gauloise

Petite sortie gauloise

Petite sortie gauloise

Des petits bouquets de chanterelles cendrées

Quant à la prochaine sortie, je crains qu'elle n'ait pas lieu avant deux ou trois semaines. Pour y retourner avant, il faudra que les livrets scolaires trimestriels soient finis et que le niveau de la Loire baisse davantage. Pas gagné tout ça !

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte