Magazine Société

L'entrepreneur comme bateleur ?

Publié le 04 décembre 2019 par Christophefaurie
Hier, on adorait (au moins aux USA) les fondateurs de WeWork et de Uber. Brutalement, on découvre qu'ils étaient tellement incompétents, qu'ils en étaient ridicules. Il en a été de même de Donald Trump, dans sa jeunesse. Et même de Steve Jobs, quelques temps après le lancement d'Apple. Loué dans le succès, maudit dans l'échec.
Ce qui a lancé ces gens ce sont, avant tout, les financiers qui les ont crus. Ces financiers sont-ils idiots ? Ou, comme le dit une théorie économique, ils savent que ce n'est pas leur rationalité qui compte, mais "l'opinion commune" ? Ils choisissent donc des projets et des profils psychologiques qui ont fait la preuve, par le passé, qu'ils avaient la capacité d'enflammer les esprits ? Et, d'ailleurs, lorsque l'on prend le cas de Steve Jobs, peut-être, effectivement, que cela marche ? Pas à tous les coups, mais on n'a pas trouvé mieux ?
(Ce blog cite aussi des investisseurs de la Silicon Valley qui ont soutenu très tôt Barack Obama, parce qu'il avait les caractéristiques du projet qu'ils aiment.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine