Magazine Environnement

Le Bricole Social Club

Publié le 04 décembre 2019 par Epicerie @fairgrocer

Le Bricole Social Club
Sans doute l'avez vous remarqué, dans l'angle en diagonale de l'épicerie, dans le local aux rideaux gris, se trame quelque chose. On pourrait s'inquieter d'y voir fleurir surgir un enième bar avec de vraies ou de fausses bières artisanales, un nouveau restaurant ou un supermarché bio, tant le quartier se gentrifie transforme.

Et bien que nenni, le 77 rue Montesquieu accueillera à compter de début 2020, le Bricole Social Club, un atelier de bricolage associatif et participatif (youpi) qui regroupera 4 activités cousines et connexes :

  • Une accorderie : c'est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. Concrètement, un membre qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu’il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs de son quartier.
  • Une bricothèque : c'est un espace de prêt où l’on peut emprunter des outils en bon état pour bricoler chez soi.
  • Un repair café : (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).
  • Un fabLab : (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources. Souvent, on y retrouve une imprimante 3D.

Actuellement le local est en travaux tant il y a d'aménagements matériels et immatériels à penser, anticiper, envisager et pour que le projet voit le jour, le Bricole Social Club a besoin d'un coup de pelle main et c'est pour cela qu'une campagne de financement participatif a été lancée : www.ulule.com/bricole-social-club.

Vous y trouverez les réponses à toutes les autres questions que vous pourriez vous poser et apprendrerez tout ce qu'on peut faire avec un boulon ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte