Le plan pour dominer dans les années 2020.
Le groupe VW a présenté le 2 décembre à ses actionnaires et analystes financiers sa stratégie pour augmenter la valeur de la société. Le premier groupe automobile mondial en volume (10.8 millions de véhicules par an, 44'000 par jour) a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 235.8 milliards d'euros et un profit opérationnel de 17.1 milliards, soit 7.3%. Malgré ces performances, le groupe se considère sous-évalué.
Sans même aborder les unicornes tels que Tesla, Waymo, Didi (l'Uber chinois) ou Uber, la différence avec Toyota, un concurrent permanent pour la place de numéro 1, est flagrante. La dynamique est également positive puisque le groupe a gagné 0.56% en parts de marché et accru sa rentabilité à 7.9% en 2019.
Herbert Diess, président du groupe, confronte le scepticisme des marchés financiers et la crainte que l'électrification et la conduite autonome mettent sous pression le groupe alors qu'il vient à peine de digérer les sanctions résultant du dieselgate.
Le groupe VW se lance résolument dans l'électrification. Et les raisons sont assez évidentes. En Europe, ne pas respecter les 95g/km en 2020, 81g/km en 2025 et 59g/km en 2030 sera financièrement prohibitif. La technologie qui a le rapport le plus favorable entre réduction d'émissions de CO2 et coût est la voiture électrique à batterie.
Ce tableau illustre deux aspects importants de la vision de Volkswagen. Le premier est que les voitures électriques sont le moyen le plus économe de réduire les émissions de CO2. Pour les moteurs à combustion, les technologies mild hybrid (tel qu'introduit dans la Golf VIII) et hybride rechargeable plug-in sont les plus intéressantes, mais les électriques à batterie sont imbattables.
Le second est l'apparition de la plateforme MEB de deuxième génération dans les plans du groupe VW. Jusqu'ici, le plan produit et tous les concepts présentés se répartissaient entre quatre plateformes:
- J1: Porsche Taycan et Audi e-tron GT
- MLB Evo: Audi e-tron et e-tron Sportback
- PPE: Premium Platform Electric, débutant avec le Porsche Macan mk2
- MEB: VW ID.3, ID.4, ID. 5, Seat el-Born, Audi Q4 e-tron, Skoda Vision iV (etc ...)