Magazine Société

Dynastie, de Vincent Kappeler

Publié le 05 décembre 2019 par Francisrichard @francisrichard
Dynastie, de Vincent Kappeler

Vincent Kappeler écrirait des petits livres cocasses. Est-ce bien le qualificatif approprié? On peut en douter. Car Dynastie est un roman, ou pas, plus que cocasse

Dynastie est l'histoire des vingt-six rejetons d'Archibald Zonzon, dont le patronyme est déjà tout un programme. Car faut-il rappeler les définitions de zonzon?

Un zonzon peut être aussi bien un bourdonnement qu'une prison (en argot) quand il est substantif. D'aucuns, confondant le mot avec zinzin, y voient un adjectif signifiant fou.

Quoi qu'il en soit, Archibald est né avec une anomalie improbable, une langue de taille adulte, qui ne s'appropria véritablement sa bouche que vers l'âge de 16 ans.

En regardant une émission de télévision, où il faut deviner des lettres qui apparaissent, s'étant trompé, ce jeune homme, au développement tardif, se trouve un destin:

Il aurait autant d'enfants qu'il avait eu du mal à prononcer chacune des lettres de l'alphabet.

Pour mener son projet à bien, il lui faut trouver une fille sans ambition et si possible en échec scolaire. Parmi ses camarades de classe, Claudine sort largement du lot.

Après deux chapitres d'introduction, les suivants donnent la parole à chacun des vingt-six enfants du couple qui sont tous de vrais Zonzon, sauf deux d'entre eux, les jumeaux.

Leurs destins sont similaires à celui de leur père, c'est-à-dire qu'il leur arrive à tous des aventures qui, fort heureusement, ne sont pas celles que connaît le commun des mortels.

Quand ils ne souffrent pas d'une anomalie, ils sont suffisamment inventifs pour se comporter comme s'ils en avaient une, ou pour se l'infliger, si d'autres ne les en affligent pas.

Les prénoms de chacun des enfants commencent dans l'ordre par une lettre de l'alphabet, de A à Z donc. Il y a, si l'on excepte les jumeaux, autant de filles que de garçons.

Alors, ce livre jubilatoire est-il un roman? Ne serait-ce pas plutôt un recueil de nouvelles, avec juste quelques liens entre elles, des liens de parenté, dans un registre burlesque?

En tout cas, lecteur sérieux s'abstenir. Car rien ne l'est dans ce roman, à commencer par le nombre d'enfants nés d'une seule femme et pour finir par ce qu'il advient de sa lignée.

Francis Richard

Dynastie, Vincent Kappeler, 128 pages, L'Âge d'Homme

Livre précédent chez le même éditeur:

Loin à vol d'oiseau (2015)

Les jambes d'abord sont lourdes (2017)

Love stories (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine