Magazine Maladies

Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie

Publié le 06 décembre 2019 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie

Aujourd'hui l'article invité de Jérome Choisnet qui a eu la gentillesse de faire la chronique du livre éponyme de de J.J. Charbonnier. Un livre passionnant car la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Difficultés, deuils et épreuves diverses jalonnent nos existences et des clés sont données dans ce livre pour nous apprendre à faire face et surmonter les pires moments de notre vie.

VAINCRE LES PIRES ÉPREUVES DE LA VIE

" Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie du Dr Jean-Jacques Charbonier - Editions Guy Trédaniel " Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie

Voici un ouvrage d'aspect très attirant avec, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, une couverture d'un jaune-orangé de très bon goût, en tout cas à mes yeux.

Publié pour la première fois en 2013, il en est à sa troisième édition.

J'ai le sentiment en voyant cette couverture qu'il sera plaisant pour les lecteurs d'avoir ce livre en mains, puis de l'ouvrir avec une saine curiosité pour commencer à se pencher sur ces trois clés qu'on nous annonce, puis de rouvrir encore et encore l'ouvrage pour approfondir ces mémorables trois clés d'abord énigmatiques, censées nous permettre de vaincre les pires épreuves de la vie...

Vous qui lisez ces lignes, peut-être êtes-vous arrivé sur la présente page en tapant sur internet les mots de la douloureuse épreuve que vous traversez en ce moment ? Dans ce cas, il est possible que le ton de mon article vous semble éhontément léger face au poids de votre détresse...

Les épreuves de la vie

En tout cas, qui parmi nous ne voudrait pas se doter de telles clés ? Qui pourrait affirmer : " Non merci, moi j'ai déjà ce qu'il faut, je suis déjà équipé " ?

Qui pourrait effrontément proclamer : " Tout le monde a besoin d'épreuves pour progresser, moi aussi. Je suis prêt, j'attends que la vie me les envoie, même les pires ".

LES PIRES ÉPREUVES ?

Il est probable que les plus nombreux parmi nous seront ceux qui préféreraient ne même pas imaginer ce que pourraient être les pires épreuves !

Allons, jetons-nous dans la gueule du loup, il ne s'agira peut-être que de se jeter à l'eau et de nager... De toute façon, dès la quatrième de couverture, on nous dresse la liste des éventuelles tribulations qui pourraient nous échoir :

  • La perte d'un être cher
  • La perte de notre animal bien-aimé
  • Une maladie grave ou un handicap définitif
  • Une blessure affective insurmontable
  • La perte de notre emploi
  • La ruine et la misère...

Hum..., si je ne m'abuse, la liste n'est malheureusement pas exhaustive...

Or dès le paragraphe consécutif à cette sinistre liste, on nous parle de bonheur inconditionnel.

Il me semble qu'on entend davantage ergoter sur l' amour inconditionnel que sur son pendant l'inconditionnel bonheur.

Bon sang, mais c'est bien sûr : plus de crainte des épreuves = bonheur sans conditions !!

Et il s'avère que le bonheur est l'objet de toute la deuxième partie de l'ouvrage, qui en comporte trois :

  1. Révélations sur le fonctionnement de la conscience
  2. Révélations sur le fonctionnement du bonheur
  3. Comment affronter les pires épreuves d'une vie

Attention, ces trois parties du livre ne sont pas les trois clés que nous attendons impatiemment !

Au fait, vous avez raison... je crois que j'ai négligé un détail d'importance, le sous-titre du livre : L'enseignement spirituel des expériences de mort provisoire.

Mais... si je vous disais que - probablement comme la majorité des lecteurs - je me suis précipité sur la table des matières, alléché par l'idée de connaître les insignes clés sans plus attendre ?

Or à la table des matières finale, on trouve effectivement une entrée " Les 3 clés du bonheur inconditionnel "...

" Le lecteur trop empressé qui, après avoir vu le titre et parcouru l'avant-propos, se précipitera sur cet ultime chapitre pour savoir quelles sont ces fameuses trois clés pour vaincre les pires épreuves de la vie sera déçu, car il ne pourra saisir les fondements de l'enseignement qui est développé dans ce livre. Je lui conseille donc expressément de revenir au tout début avant de découvrir les quelques lignes qui suivent ".

Bon ! Résignons-nous...

Et commençons donc par le début, soit la préface de Jean Staune. Enfin, c'est surtout vous qui commencerez ainsi quand vous aurez le livre en mains.

QUAND ARRIVENT LES ÉPREUVES ...

Vous connaissez peut-être le professeur Dominique Laplane, un grand neurologue français. Jean Staune rapporte le constat de ce neurologue, selon lequel certains patients sont " atteints d'une maladie qui supprime toute réaction. Si on les laisse seuls dans leur bain, ils n'en sortiront jamais. Mais donc qu'on les stimule, qu'on interagit avec eux, ils se comportent de façon normale et peuvent entrer en relation avec leur entourage. "

Plus étonnant encore :

" Si on leur demande s'ils étaient conscients pendant la durée de leurs " absences ", ils répondent :

  • Et à quoi pensez-vous pendant ces moments-là ?
  • À rien.
  • C'est impossible, si on est conscient, on doit bien penser à quelque chose, avoir au moins des images qui nous traversent l'esprit...
  • C'est impossible pour vous, docteur, mais pas pour moi ! "

La possibilité d'être conscient et de ne penser à rien, c'est-à-dire la possibilité d'une conscience pure sans objet, est une découverte scientifique d'importance, qui recoupe l'expérience de nombreux méditants chevronnés ainsi que les témoignages de divers mystiques.

Elle corrobore également la distinction qu'établit l'auteur de l'ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier, entre :

  • Notre conscience analytique, celle qui est la nôtre dans la vie quotidienne
  • Notre conscience intuitive, qui n'est pas produite par notre cerveau mais reçue par celui-ci, faisant alors office de récepteur, à la manière d'un poste de radio.

C'est ici qu'apparaît le lien avec le sous-titre de l'ouvrage, " L'enseignement spirituel des expériences de mort provisoire ".

En effet, la conscience intuitive occupe une place largement prédominante durant une expérience de mort provisoire, voire quasiment toute la place, tout le champ de conscience, au moment de l'expérience où s'établit le contact avec la Lumière ou l'Être de lumière.

Et comme nous le dit l'auteur dans son Avant-propos, c'est précisément le développement du fonctionnement intuitif de notre conscience qui donne accès au bonheur inconditionnel. L'Avant-propos nous donne ainsi un avant-goût des 3 clés !

La troisième partie de l'ouvrage se compose de divers chapitres dont chacun traite d'une épreuve possible. Et chacun de ces chapitres se clôt par une section intitulée : ce qu'il faut retenir, section qui nous facilite la tâche de nous armer face à l'épreuve considérée.

L'ensemble de l'ouvrage est en fin de compte d'un abord aisé, notamment grâce à sa structure précise et bien mise en évidence, et aussi grâce à l'écriture limpide, sincère et sans artifices de son auteur.

Je vous le recommande donc... sauf la page 212, restée vierge dans l'édition que je possède !

Et je conclurai par cette dernière citation :

" Si en refermant ce livre, vous pensez que cet enseignement peut aider une personne de votre entourage confrontée à l'une des pires épreuves de la vie, ne le rangez pas dans votre bibliothèque, offrez-le lui. "

Quelques mots de plus sur l'auteur

Jean-Jacques Charbonier est l'auteur de 17 ouvrages, son dernier étant DEVENIR HYPERCONSCIENT, dont j'ai rédigé une présentation que vous pouvez consulter sur l'autre blog de Sylviane Jung : Les Chemins de l'intuition.

Le Dr Charbonier a commencé par publier quatre romans entre 2001 et 2008, ainsi qu'un premier essai en 2006 intitulé L'Après-vie existe, puis onze essais entre 2008 et 2018, presque tous édités chez Guy Trédaniel.

Médecin anesthésiste-réanimateur, il est membre d'honneur du Centre d'Etude des Expériences de Mort Imminente, et fondateur de l'IRCCIE (Institut de Recherche et de Communication sur la Conscience Intuitive Extraneuronale), et créateur du procédé de transcommunication hypnotique (TCH), source de nombreux ateliers qu'il organise un peu partout en France depuis 2013.

Pour en savoir sur les expériences de mort provisoire et l'après-vie

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter mon blog Au-delà de mourir, dans lequel vous trouverez un grand nombre d'articles qui probablement répondront à vos attentes.

Sinon, postez un commentaire pour me dire le sujet que vous souhaiteriez que je traite pour vous.

Je remercie une fois encore Jérome pour cette magnifique chronique et je vous invite chaudement à aller visiter son blog qui est vraiment unique sur le Web.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines