Après une lésion ou une intervention chirurgicale, la peau doit se réparer, laissant une cicatrice.
Comment aider notre corps à résorber cette cicatrice et à la rendre la plus discrète possible?
Peut-on agir sur une cicatrice des années après?
Que faut-il penser des alternatives naturelles?
Le miel est-il efficace dans cette indication?
Qu'est-ce qu'une cicatrice? SelectAfficher
La cicatrisation est un processus de réparation tissulaire imparfaite qui aboutit à une cicatrice fibreuse
La cicatrisation évolue selon 3 grandes phases:
la phase exsudative, une phase proliférative et une phase de cicatrisation.
Un processus inflammatoire existe tout au long de la cicatrisation, mais est surtout marqué dans les stades précoces. Cette inflammation permet d’éviter l’extension des lésions (phase vasculaire) et à assurer une
phase de détersion (phase granulomateuse). Elle intervient aussi dans la phase d’épidermisation et de remodelage.
Les Mécanismes de régulation de la cicatrisation
La cicatrisation est régulée par les facteurs de croissance et par les interactions entre la matrice extracellulaire et les cellules inflammatoires.
Les facteurs de croissance
Les facteurs de croissance sont des protéines qui contrôlent la prolifération et la différentiation cellulaire. Au cours du processus de cicatrisation, les facteurs de croissance sont sécrétés par les macrophages, les cellules endothéliales, les fibroblastes et les plaquettes.Les principaux facteurs de croissance impliqués dans la cicatrisation sont le PDGF (Platelet Growth Factor), le TGF (Transforming Growth Factor) alpha et bêta, le FGF (Fibroblast Growth Factor ) basique.
La matrice extracellulaire
La composition de la matrice extracellulaire joue un rôle important dans la migration des cellules inflammatoires, dans la différenciation des cellules conjonctives et des cellules épithéliales. Le processus de cicatrisation est caractérisé par d’importantes modifications de la matrice extracellulaire dans lesquelles interviennent la fibronectine, le fibrinogène et des récepteurs transmembranaires appelés intégrines
Facteurs influençant la cicatrisation SelectAfficher
Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation. Certains sujets cicatrisent mieux que d’autres, certaines circonstances agissent sur la qualité de la cicatrisation. Ainsi la cicatrisation dépend de:
- L’âge : la cicatrisation est plus rapide chez le sujet jeune
- L’état nutritionnel: une dénutrition ou les déficits immunitaires sont des causes de mauvaise cicatrisation.
- La vascularisation locale : la cicatrisation est plus lente chez les patients atteints de varices ou d’artérite des membres inférieurs.
L’étendue de la perte de substance : la cicatrisation est d’autant plus rapide que la perte de substance est moins importante. - La coaptation des parois dune perte de substance tissulaire par suture chirurgicale améliore la qualité de la cicatrisation. Elle est indispensable pour les tissus conjonctifs spécialisés (muscle, tendon, os, nerfs périphériques).
Les cicatrices anormales SelectAfficher
L’évolution d’une cicatrice est un processus long et imprévisible qui peut durer jusqu’à 2 ans. En cas de cicatrisation excessive, certaines cicatrices peuvent devenir volumineuses, douloureuses et rouges
Il existe 3 types de cicatrices anormales
- Les cicatrices hypertrophiques sont caractérisées par la production excessive de tissu fibreux. Elles sont favorisées par la formation d’un bourgeon charnu en excès induit par la persistance d’une infection locale ou de corps étrangers.
- La chéloïde est une forme de cicatrice cutanée hypertrophique qui serait la conséquence d’une anomalie de maturation du collagène. Elle comporte uniquement du collagène de type III contrairement aux cicatrices normales constituées de collagène de type I. Certains facteurs prédisposent aux chéloïdes comme : les peaux pigmentées, les corps étrangers, certaines zones (épaules, décolleté)…
- Les cicatrices rétractiles sont caractérisées par une rétraction excessive du bourgeon charnu et du tissu fibreux cicatriciel. Au niveau cutané, elles surviennent après des brûlures et provoquent des brides au niveau des plis de flexion et la déformation des orifices (bouches, paupières)
- Les cicatrices pigmentées ou dépigmentées. Les cicatrices pigmentées, de couleur brune sont plus fréquentes chez les personnes ayant une peau colorée, ou au contraire dépigmentées, plus claires.
Conseils en cas de cicatrices SelectAfficher
Mise en garde, les conseils ci-dessous ne sont applicables qu’après cicatrisation, sur des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes déjà cicatrisées. Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
- Laver la zone cicatrisée avec un savon surgras pour limiter les irritations,
- Hydrater la cicatrice en appliquant une crème hydratante pour maintenir la souplesse de la peau, diminuer la rougeur et la vascularisation et pour calmer le prurit
- Effectuer des Massage-pétrissage pour casser la fibrose de la cicatrice
- Protéger la cicatrice par une protection solaire en été pour éviter une cicatrisation pigmentée lors de l’exposition au soleil (écran total pendant tout le processus de régénération et jusque 12 à 24 mois après). Le tissu cicatriciel en pleine reconstruction n’a pas de mélanine
Comment traiter une cicatrice?
Les soins cicatrisants SelectAfficher
Pommades ou gels cicatrisants
Appliquer localement une pommade cicatrisante afin de réduire les cicatrices 2/jour à l’aide d’un massage léger. Renouveler l’application après une douche, un bain ou une séance de sport (sudation).
Cicatridine® crème, Epithéliale® A.H A-Derma, Cicabio Bioderma®, Cicaplast B5®, Hyaluzinc®, Lutsine® Cicamosa, Madécassol®, Porphyral®…
En période d’ensoleillement ou si vous ne voulez pas que votre cicatrice ne se pigmente au soleil, préférez les pommades associant des actifs cicatrisants à des indices de protection UV:
Bioderma® CICABIO SPF 50+, Kelo-Cote® UV…
Gels de silicone ou pansements siliconés
Les gels (ou pansements) réducteurs de cicatrices sont élaborés à base de gel de silicone
Mécanisme d’action:
Le silicone agit en maintenant l’hydratation de la peau grâce à l’occlusivité. Cette hydratation diminuerait à son tour l’activité capillaire avec une production réduite de collagène dans la cicatrice et, donc moins de risque d’hypertrophie. La cicatrice est assouplie et aplanie.
Ils permettent aussi d’atténuer l’aspect rosé de la cicatrice.
L’application d’un pansement silicone limite aussi les démangeaisons et la douleur associée
Conseils d’utilisation:
- Pansements siliconés: Enlever le film protecteur et appliquer le dispositif côté adhésif sur la cicatrice. Appliquer un pansement tous les jours en pressant le pourtour. Déborder sur la peau saine autour (2cm); le laisser en place 4 heures les 2 premier jours, 8 heures les 2 jours suivants, 10 heures le 6ème jour et 12 heures minimum les jours suivants. Si nécessaire, le laver à l’eau et au savon. Le laisser sécher dans son étui de protection. Le pansement peut être réutilisé en moyenne 15 jours. Un traitement de 2 à 4 mois est conseillé.
Cereplas® Cerederm Pansements silicone, Elastoplast® Réducteur de cicatrice, Mepiform, Tricosteril® pansements réducteurs de cicatrices…
- Gels siliconés: Appliquer le gel siliconé 2 fois par jour en couche très mince et laisser sécher 4 à 5 minutes. Ne pas masser. Retirer le produit en excès s’il ne sèche pas complètement. Une fois sec, ces gels peuvent être recouverts d’un écran solaire ou de maquillage
BepanthenCica®, Epitact® cicatrice hypertrophique chéloïde, Kelo-Cote®, Cerederm gel… Certains gels siliconés associent des écrans solaires pour éviter que la cicatrice ne se pigmente au soleil: Kelo-Cote® UV…
Les soins cosmétiques pour cicatrices SelectAfficher
BB Crème
La BB Crème ou « Blemish Bal Cream » est une crème qui a été conçue au départ pour les suites de peeling ou de soins au laser.
Cette pâte épaisse permet, à l’origine la cicatrisation, tout en atténuant les rougeurs, en protégeant des UV et en unifiant le teint selon les marques.
La BB Crème est un soin multi-actions en un seul geste. Elle est spécialement adaptée aux peaux sensibles.
Bioderma® Créaline BB cream, La Roche-Posay® Hydreane BB Creme, LiftArgan® BB Crème, VICHY® Neovadiol Lumière, VICHY® Idéalia BB crème…
Les CC Crèmes
Les CC Crèmes signifient « Colour Control » soit une crème contrôleur de couleur. Il s’agit de la petite sœur de la BB crème, son principe est le même avec une action 6 en 1.
1 – Éclat : ses actifs illuminent le teint.
2 – Bonne mine : les pigments naturels unifient et protègent la peau.
3 – Hydrate : les actifs hydratants laissent la peau hydratée et confortable.
4 – Affine le grain de peau : les pores sont floutés grâce aux soft focus.
5 – Fini velouté : des actifs apportent une douceur à la peau.
6 – Apaisant : des actifs apaisants apaisent la peau.
Elle neutralise les rougeurs, mais aussi les tâches et redonne de l’éclat aux teints ternes. Elle est plus récente et plus élaborée que cette dernière; plus couvrante, plus nourrissante, le tout dans une texture plus légère
LIFT ARGAN CC crème Lumière d’exception, Rosaliac® CC Crème…
Les DD crèmes
Les DD crèmes signifient « Daily Defense » Sa formule hydratante, riche en anti-oxydants et armé d’un SPF20 (minimum) est beaucoup plus riche et épaisse que les deux précédentes. En plus d’avoir une action traitante, elle a une action préventive anti-âge et protège des rayons UVA et UVB.
DermEden DD crème SPF 25, DD Crème SPF 50+…
Traitement médical des cicatrices chéloïdes SelectAfficher
Exérèse chirurgicale ou laser
Les risques de récidive sont toutefois importants, les causes de l’évolution hypertrophique de la cicatrice n’étant pas connues et écartées
Injection de corticoïdes à l’intérieur de la cicatrice
Cette technique est généralement assez douloureuse et l’utilisation de corticoïdes peut ne pas être recommandée chez certains patients.
Gels de silicone ou pansements siliconés
Voir plus haut
Médecines naturelles
Activer la cicatrisation par Oligothérapie SelectAfficher
Oligosol® Zinc: 1 ampoule en sublingual tous les matins
Homéopathie, traitement oral SelectAfficher
Faciliter la cicatrisation
Pour favoriser la cicatrisation après une chirurgie:
- Peau 4CH 1 ampoule à prendre en sublingual 3 fois par jour
- Staphysagria accélère la cicatrisation surtout des plaies linéaires (chirurgie). Prendre une dose par jour en échelle: 7CH, 9CH et 15 CH
En fonction de l’aspect de la cicatrice
- Antimonium tartaricum Si les cicatrices sont violettes.
- Fluoricum acidum lorsque la cicatrice démange à la chaleur ou devient rouge. Parfois présence de petites vésicules autour de la cicatrice.
- Silicea , Graphites pour faciliter la cicatrisation des pustules.
Cicatrices chéloïdes
- Arnica montana Si les cicatrices sont rouges
- Thiosinaminum: en cas de fibroses cicatricielles. Facilite la résorption des cicatrices. Lutte contre la rétraction des tissus et de la peau. Sucer 3 granules 2 à 3 fois par jour en 5 CH
- RNA: Plaies qui ne cicatrisent pas
- Causticum si cicatrice de vieille brûlure devenant douloureuse. Cicatrice rétractée. Amélioré par la chaleur humide.
- Sulfuricum acidum La cicatrice devient douloureuse et rouge violacé
Cicatrices douloureuses
- Causticum : vieilles cicatrices et vieilles brûlures qui restent douloureuses, séquelles de radiothérapie. Sucer 3 granules 2 à 3 fois par jour en 7 CH
- Hypericum : cicatrices douloureuses avec sensation d’électricité. la douleur va de la cicatrice à la racine d’un membre en suivant le trajet d’un nerf. Sucer 3 granules 5 à 6 fois par jour en 9 CH
- Nitricum acidum si la cicatrice fait mal lors des changements de temps
Homéopathie, traitement local SelectAfficher
Pommade Graphites TM 4%
Appliquer localement la pommade Graphites TM 4% 2 à 3/jour
Précaution d’emploi: De par la présence de graphites (substance conférant une couleur noire à la pommade), il est conseillé d’ajouter un pansement sur la zone traitée pour ne pas tacher les vêtements.
Teinture mère de calendula
La teinture mère de calendula est obtenue à partir de fleurs de souci).Le Calendula a un pouvoir antibactérien et antiviral, anti-inflammatoire et cicatrisant. Il joue un rôle important dans le processus de guérison de la peau irritée. Il apaise le processus d’inflammation et protège la peau contre les toxines et micro-organismes de l’environnement.
Phytotérapie favorisant la cicatrisation SelectAfficher
Les plantes activant la cicatrisation
Ecuelle d’eau
L’écuelle d’eau (Centella asiatica) bénéficie d’une réputation extraordinaire en Inde.
Cette plante, riche en asiaticoside (acide madécassique), améliore le processus de cicatrisation des plaies en stimulant la production de collagène et de fibronectine, et ainsi de régénérer le tissu conjonctif de la zone blessée et traitée.
Cytolnat® centella, Madécassol®…
Consoude
La consoude (Symphitium officinale) est utilisée en usage externe pour activer la cicatrisation des plaies, ainsi que pour soigner les ulcères variqueux. L’allantoïne qu’elle contient accélère la formation de nouveaux tissus dont la choline favorise l’irrigation
Aloès
L’aloès (Aloe vera) est traditionnellement connue pour ses propriétés cicatrisantes. Elle donne à la peau un pouvoir de régénération par la présence de ses constituants (polysaccharides immunostimulants, lectines, glycoprotéines antibradykinine, mannose-6 phosphate cicatrisant, 18 acides aminés dont 7 des 8 essentiels, vitamine B12).
L’aloès possède en plus des propriétés bactéricides, antimycosiques et revascularisantes
Lys blanc
Fleur de lys blanches (Lilium candidum):
On utilise le macérât alcoolique de pétales de fleurs de Lys blanches (sans les pistils) pour les abcès, et le macérât huileux pour les ulcères veineux.
Laisser en place 3 jours pour une action optimale.
Romarin
Le romarin (Rosmarinus officinalis) accélère le processus de régénération tissulaire
Echinacée
Echinacea (Echinacea purpurea) :
L’Echinacée est connue pour ses propriétés antimicrobiennes sur le tissu conjonctif.
Elle a également une action cicatrisante. Elle participe à la restauration du tissu conjonctif en s’opposant à l’hydrolyse de l’acide hyaluronique. (L’acide hyaluronique est une molécule fondamentale du tissu conjonctif).
Les huiles végétales cicatrisantes
-
Huile de Calendula : Bi-Oil…
- Huile de pâquerette (Bellis perennis) a une action anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle est particulièrement efficace sur les cicatrices chéloïdes
- Huile végétale de rose musquée permet une amélioration des cicatrices de brûlures ou chirurgicales en moins de 3 mois. L’huile végétale de rose musquée est très riche en acides linoléique et alpha-linoléique, vitamines A et E. Les acides linoléiques et alphalinoléiques sont des acide gras essentiels intervenant dans la fabrication de la peau. La vitamine A aide à la cicatrisation des plaies. La vitamine E aide à réparer le stress cutané causé par la plaie.
- Huile végétale de macadamia
Aromathérapie SelectAfficher
Recommandations générales
- Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
- Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Les huiles essentielles cicatrisantes
- HE Lavande officinale: 4 gouttes dans 100 ml d’huile végétale. A appliquer localement 3/jour sur la blessure. A faire pénétrer en tapotant. A partir de 3 ans
- L’HE Arbre à thé est à la fois antibactérienne, antivirale, antiparasitaire et antifongique. A partir de 6 ans. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
- L’HE Géranium a une action antibactérienne, tonique astringente cutanée. A appliquer localement 3/jour sur la blessure. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
Huile essentielle active sur les cicatrices chéloïdes
HE Romarin camphré est utilisée pour son action antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire. Elle empêcherait l’activation du facteur C3 du complément. Elle serait ainsi anti-oxydante, vulnéraire, cicatrisante et analgésique de contact. A diluer dans de l’Huile végétale de rose musquée. Masser la cicatrice avec le mélange 2/jour
Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, en cas d’épilepsie, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
Réduire une cicatrice avec du miel SelectAfficher
Le miel est un topique désinfectant et cicatrisant. Il réduit rapidement l’inflammation, diminue la douleur, réduit les tissus nécrosés. L’équipe du Pr Descottes au CHU de Limoges a utilisé du miel de thym de façon randomisée sur différents types de plaies et dans 90% des cas, la fermeture des plaies a été rapide (6 jours en général).
Propriétés du miel
-
Le miel est bactéricide. il est capable de lutter contre les staphylocoques aureus résistants à la méthicilline (« Staph Méthi R »), les entérocoques résistants à la vancomycine (« Entérocoques Vanco R »). Son action in vitro est supérieure à l’ampicilline et à la cloxacilline sur les souches de staphylocoque doré. Le risque de résistance est inférieur à celui des antibiotiques car l’action antibactérienne du miel est plurifactorielle.
- Le miel a une action antiseptique. Le miel est un liquide sirupeux, pauvre en eau, qui provoque par action osmotique une altération des bactéries. Le miel contient de la glucose oxydase qui en dégradant les sucres contenus dans celui-ci libère 2 substances actives sur les bactéries: l’acide gluconique et le peroxyde d’hydrogène. L’acide gluconique contribue à maintenir au niveau de la plaie un pH acide impropre au développement bactérien. Le peroxyde d’hydrogène ou H2O2 (principe actif de l’eau oxygénée) est responsable de l’oxydation des germes.
- Le miel a une action cicatrisante. De par sa composition, le miel améliore la synthèse des mucopolysaccharides présents dans le tissus conjonctif. De par sa richesse en flavones et flavonoïdes, le miel participe à la régénération des épithéliums.
- Le miel a une action nutritionnelle: L’application locale de miel permet un apport nutritionnel bénéfique aux cellules qui sont en temps normal « isolées » de par l’inflammation locale.
Quels sont les meilleurs miels cicatrisants?
Le miel de thym, de par sa richesse en thymol (phénol antiseptique) semble être plus efficace sur les plaies. Le miel de manuka (de Nouvelle Zélande) ou le miel mélipone vierge du Mexique, le miel marocain provenant de cactées ou le miel algérien semblent eux aussi très prometteurs.
Il existe des dispositif médicaux (pansements alginates ou tulles, crèmes) riches en miel: Melectis, REVAMIL® pansement et REVAMIL® Gel…
On retrouve aussi le miel en médication familiale dans:
- Purecare® Gel SOS, indiqué dans les écorchures, les coupures de rasoir, brûlures légères, irritation des muqueuses…);
- Apivita crème philomiel est un soin anti crevasses mains et pieds
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
- En cas de cicatrices hypertrophiques (chéloïdes) surélevées qui débordent du cadre de la cicatrice d’origine.
- En cas de cicatrices atrophiques, qui sont plates, sous forme de dépressions, souvent petites et arrondies, en creux (généralement acné ou varicelle)
Dans ces cas, une consultation médicale s’impose
Liens utiles SelectAfficher
- Publication sur le miel CHU Limoges
- Réparation d’une plaie cutanée chups jussieu.fr
- Société Française et francophone des plaies et cicatrisations: www.sffpc.org
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Déc 7, 2019 @ 18 h 01 min