Magazine Culture

RECHERCHES : Le maïs du futur ?

Publié le 08 décembre 2019 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site Radio-Canada :  Le maïs est gourmand en engrais azotés, mais une variété découverte au Mexique promet une véritable révolution.  

RECHERCHES : Le maïs du futur ?¨ Des chercheurs de l’Université du Wisconsin développent une variété de maïs capable de puiser son azote dans l’air plutôt que dans le sol. Ce nouveau maïs issu de croisements naturels pourrait un jour réduire le recours aux engrais chimiques et créer une révolution agricole et environnementale, rapporte La semaine verte.
   Le microbiologiste Jean-Michel Ané nous amène dans les champs expérimentaux de l’Université du Wisconsin à Madison où poussent des spécimens rares d’un maïs ancien. Impossible de confondre ce maïs tropical avec les lignées commerciales qui poussent à ses côtés. Ce maïs, qui provient des régions montagneuses de la Sierra Mixe dans le sud du Mexique, fait cinq mètres de haut. Un géant. 
   Le chercheur attire notre attention sur un trait anatomique encore plus mystérieux. Des racines aériennes surdimensionnées sont étagées sur la tige du maïs. Un gel mystérieux et translucide dégoutte au bout de chacune d’elles.     Ce maïs pousse sur des sols pauvres. Ce gel est la clé de sa survie. Il est rempli de sucres afin d’attirer des bactéries qui fixent l’azote, explique le chercheur. 
   Le maïs conventionnel puise 99,9 % de son azote dans le sol. Avec ses énormes racines aériennes, le maïs de la Sierra Mixe tire 50 % de son azote de l’air ambiant grâce à une association avec les bactéries fixatrices d’azote.
   50 %, c’est énorme. Seules les plantes de la famille des légumineuses arrivent à tirer autant d’azote de l’air. Chez les céréales, c’est du jamais-vu.
 Le Saint-Graal de la recherche en biologie végétale !
   L’azote est essentiel aux plantes, et l’air qu’on respire en contient 78 %. Mais les plantes sont incapables d’utiliser cette forme d’azote. 
   Seules les légumineuses comme le haricot, le trèfle ou le soya, par exemple, ont cette capacité¨ ...
 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1406606/mais-futur-wisconsin-azote-mexique-bacterie-racines-aeriennes
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte