Magazine High tech

Les produits Apple faits d’aluminium sans carbone du Québec

Publié le 09 décembre 2019 par Monblgoapple
Les produits Apple faits d’aluminium sans carbone du Québec

Votre prochain iPhone pourrait être fait à partir d'aluminium 100% écologique !

C'est grâce à la compagnie montréalaise Elysis, formée d'un partenariat entre les compagnies Alcoa et Rio Tinto, qui est responsable de la production d'aluminium sans carbone qui sera utilisé dans la fabrication des futurs produits Apple. Les deux géants de l'aluminium ont investi 144 millions de dollars dans la création d'Elysis. Apple, les gouvernements du Canada et du Québec participent également au développement de cette industrie.

Le tout premier lot d'aluminium sera expédié ce mois-ci directement de l'usine d'Alcoa située à Pittsburgh. La société Apple n'a cependant pas spécifié quels produits seront construits à partir de cet aluminium. La compagnie Elysis prévoit également la fabrication de l'aluminium sans carbone dans son centre de recherche situé à Saguenay. Ce centre évalué à 50 millions de dollars est déjà en construction et devrait être complètement fonctionnel au milieu de l'année 2020.

Au niveau commercial, la compagnie Elysis prévoit vendre sa technologie aux fonderies déjà existantes. Il faut aussi noter que la technologie développée par Elysis est très facilement adaptable aux équipements déjà en place.

Lors de processus de fusion, la production normale d'aluminium libère énormément de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les activistes, les environnementalistes, les consommateurs et les investisseurs ont fait beaucoup de pression sur les producteurs d'aluminium pour réduire les impacts de leurs industries sur l'environnement et sur les changements climatiques. La nouvelle technologie développée utilise une anode en céramique qui émet de l'oxygène au lieu de carbone lors du processus de fusion.

Dans un communiqué de presse, Apple a souligné que la production d'aluminium n'avait pas changé depuis 130 ans et que les choses étaient sur le point de changer.

Depuis quelques années, la compagnie Apple utilise de l'aluminium recyclé dans la fabrication de ses produits. Apple utilise également les robots Liam et Daisy pour désassembler et recycler la majorité des iPhone qu'elle récupère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines