Une mise en garde de plus contre les dangers du réchauffement climatique. Mais elle est faite par Cyril Dion, le réalisateur du fameux documentaire "Demain" sorti en 2015, et "optimiste" car fondé sur la variété des solutions possibles. Venant de lui, cette vidéo fait froid dans le dos. Un comble, en la matière !
On peut la résumer en une phrase : nous avons jusqu'à 2030 pour réaliser une bascule radicale !
10 ans seulement, pour faire ce qui n'a pas été fait, ou si peu, depuis 30 ans que les première mises en garde des scientifiques sont apparues.
A mon avis, c'est mission impossible.
J'ai déjà exprimé plusieurs fois mon point de vue sur cette question.
Compte tenu de la vitesse démentielle avec laquelle la dégradation climatique s'amplifie tous les jours. Dernière catastrophe annoncée : les océans perdent leur oxygène, ce qui implique, comme certains l'avaient prévu il y a déjà un moment, que les poissons vont disparaître, non pas le siècle prochain mais…en 2030 !
Compte tenu de la "passivité" des gouvernants de ce monde, et je suis poli, qui n'est que le reflet de la volonté délibérée des magnats de l'industrie fossile de profiter jusqu'au bout de leurs profits dans ce domaine,
Compte tenu de la violence de ce qui nous attend en matière de déplacements de population pour raisons climatiques. Quand on voit les réactions paranoïaques actuelles par rapport à une immigration, en fait très limitée (6% !) on ne peut que frémir à la pensée de ce qui va se passer quand des millions de réfugiés climatiques seront obligés de nous "envahir" !
Compte tenu du fait que la plupart des gens ne veulent pas changer de mode de vie. Sauf les jeunes, c'est vrai, qui s'inquiètent à raison pour leur avenir. Mais seront-ils capables de changer radicalement de façon de vivre ? J'en doute.
Je pense que toutes les conditions sont déjà réunies pour que l'humanité connaisse la plus grande catastrophe de son histoire, bien avant la fin de ce siècle.
Cliquez sur ce lien :