Le molluscum est une maladie de la peau bénigne, touchant principalement le jeune enfant de 2 à 10 ans. Le Molluscum contagiosum est comme son nom l’indique très contagieuse, mais cette maladie bénigne guérit spontanément, laissant parfois des cicatrices
Qu'est-ce que le molluscum? SelectAfficher
Les molluscum sont des papules hémisphériques et translucides de 2 à 5 mm, ressemblant à des gouttes de rosée éparpillées ou groupées sur le corps, avec un centre ombiliqué (petit point au centre).
Les lésions provoquent parfois des démangeaisons et se multiplient par grattage, il s’agit d’une infection à Poxvirus extrêmement contagieuse.
Les mollusum touchent fréquemment les enfants entre 2 et 10 ans, mais aussi les patients avec de l’eczéma, les femmes enceinte et les patients immunodéprimés. Des études ont montré que la fréquence des MC augmentait à mesure que l’immunodépression se majorait chez des patients infectés par le VIH.
Les parties du coprs touchées sont le visage, la poitrine, les jambes ou les bras. Il n’y en a jamais sur les paumes des mains ni sur la plante des pieds.
Contagiosité:
Elles sont contagieuses et se transmettent par contact direct interhumains, par les eaux de bain (piscines), par auto-inoculation par grattage, ou par contamination sexuelle.
La période d’incubation s’étend de 2 semaines à 4 mois environ.
Facteurs de risque:
les peaux sèches de type eczémateux sont particulièrement susceptibles de développer des molluscums
Evolution
- Les mollucums contagiosums, en l’absence d’immunodépression, disparaissent habituellement sans traitement au bout de 6 à 9 mois.
- Les molluscum peuvent s’enflammer et devenir rouge, ce qui est le signe d’une disparition prochaine.
- Parfois, une tâche rouge prurigineuse, entoure le molluscum; il s’agit d’une lésion eczémateuse (surtout chez l’enfant en cas de dermatite atopique)
- Les lésions situées près des paupières peuvent se compliquer de conjonctivites.
Que faire en cas de molluscum? SelectAfficher
Eviter la contagion
- Se laver les mains à l’eau et au savon après avoir touché les lésions
- Eviter de gratter les lésions et les contacts sexuels
- Eviter les activités en piscine et les sports de contact. Couvrir les lésions avec des vêtements ou des pansements lors de sports collectifs
- Eviter toute promiscuité avec les enfants contaminés. Ne pas partager les serviettes de toilette. Lors du séchage, terminer par les zones infectées. Laver la serviette après chaque usage.
En cas de démangeaisons
- Garder les ongles propres et courts.
- Tapoter ou frotter doucement avec la paume de la main la zone qui démange.
- Le froid soulage certains patients (application d’eau froide, Nexcare chaud, froid)
- Les corticoïdes favorisent la multiplication des lésions. Attention, éviter les corticoïdes, même en application locale.
Comment traiter les molluscum? SelectAfficher
Malgré la possibilité de régression spontanée, la contagiosité importante et l’inconfort lié au grattage justifie de traiter cette dermatose. On ne connait pas de médicament véritablement efficace, le seul traitement est donc un traitement externe
Cryothérapie
Le dermatologue peut proposer dans certains cas un traitement par l’azote liquide à raison d’1 à 4 applications espacées d’une semaine.
Curetage
Un curetage à l’aide d’une curette dermatologique, ou une application d’azote liquide peuvent être proposés chez l’enfant en bonne santé, avec un nombre de molluscums inférieur à une dizaine, après une anesthésie locale
Hydroxyde de potassium
Solution pour application cutanée contenant de l’hydroxyde de potassium à appliquer sur le molluscum pendant 4 à 10 jours. A partir de 2 ou 3 ans selon les fabricants.
Molusderm®, Molutrex®
Médecines naturelles
Homéopathie SelectAfficher
Dans tous les cas :
traitement à la fois préventif (éviter les récidives après curetage) et curatif
Vaccinotoxinum 15CH: 1 dose par semaine
Thuya 15CH: 5granules 3 fois par semaine
Verrulia®: indiqué à partir de 6 ans: 1cp à sucer matin et soir
En fonction du terrain
- Nitricum acidum 9CH: molluscum entourées peau jaune avec douleurs piquantes à la pression. Aggravation au toucher, avec secousses, par bruit, froid. Amélioration par mouvement passif, train, voiture, avion.
- Dulcamara 9CH: verrues larges, plates, lisses. Aggravation par humidité, climats froids et humides, par refroidissement en été après avoir eu pieds mouillés. Amélioration par temps sec
- Argentum nitricum 9CH : traitement du système nerveux, des muqueuses digestives, respiratoires et génitales . Grand remède du trac et des laryngites très douloureuses. Sujet maigre, abattu, vieilli avant l’âge, toujours agité, pressé, anxieux, sensible au trac. Peur du vide et tendance aux vertiges.
- Calcarea carbonica 9CH : Métabolisme général chez obèse, croissance de l’enfant, psychisme chez sujets anxieux et défenses immunitaires. Remèdes des infections ORL à répétition, croissance et eczéma de l’enfant, dépression et troubles de l’obésité chez adulte. Sujet petit, trapu, donne impression force physique placide, paisible, organisé parfois jusqu’à l’obsession.
Sucer 5 granules 2/jour pendant 2 mois
Renforcer le système immunitaire
Un traitement de fond permettant de renforcer son système immunitaire permet d’aider l’organisme à lutter contre les molluscum.
Phytothérapie SelectAfficher
Afin de favoriser la guérison spontanée, un traitement naturel à base d’échinacée permettant d’augmenter les défenses immunitaires est intéressant
Echinacée Arkogélules, Elusanes Echinacée…
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
- En cas d’eczéma. Risque de propagation du virus par grattage
- En cas de grossesse. Risque de contamination du bébé à la naissance
- En cas d’immunosuppression ou de lésions très disséminées.
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Déc 9, 2019 @ 15 h 49 min