Magazine Côté Femmes

L’huile essentielle de bergamote : l’agrume bonheur

Publié le 09 décembre 2019 par Lespulpeuses

La transition automne/hiver arrive et avec ce changement de saison un bad mood approche. Un mélange de mélancolie, de déprime, avec un brin de tristesse… Il ne manque que la musique dépressive ! WOW ! On arrête ce bad tout de suite ! Même en hiver il est possible de voir la vie du bon côté grâce aux pouvoirs de l’huile essentielle de bergamote ! Delphine, arômatérapeuthe, te partage ses bonnes ondes huileuses !

La bergamote, un agrume à part

La bergamote est le fruit du bergamotier, arbre principalement cultivé en Calabre (Italie). Ce fruit ressemble beaucoup par sa forme à l’orange et par sa couleur au citron. Néanmoins, ce fruit n’est pas consommé en tant que tel, c’est surtout sa pelure qui est utilisée pour fabriquer une parfumante huile essentielle, très prisée par les parfumeurs.

Comme la plupart des huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de Bergamote se révèle apaisante ou stimulante. Cela dépend du tempérament de chaque personne.

Les effets de l’huile de bergamote

Son champ d’action est vaste. Elle agit aussi bien sur le plan physiologique qu’émotionnel. Elle apporte sérénité en cas de troubles du sommeil ou d’anxiété. 

Pour les personnes très actives elle sera propice à la détente alors qu’elle aura un effet tonique pour les personnes en manque de vitalité… À toi de tester pour savoir dans quelle team tu es ! 

L’huile essentielle de bergamote est positivante ! Elle a le pouvoir de redonner confiance et de créer une ambiance chaleureuse. Une douce senteur qui te donne du peps et le sourire ! C’est d’ailleurs ce que j’aime avant tout avec cette huile. La joie de vivre qu’elle procure et l’invitation à l’optimisme. Et tout ça sans effets secondaires ! (même pas besoin d’être droguée  !)

Team tonique ou team détente ?

tweeter
L’huile essentielle de bergamote : l’agrume bonheur

Comment j’utilise la bergamote ?

En premier lieu la bergamote est souvent utilisée en cuisine sous forme d’huile essentielle ou de zest, un peu comme l’orange, une de ses « cousines ». Néanmoins elle s’utilise aussi en remède naturel.

La bergamote en cuisine

Voici une recette toute simple de petits sablés à la bergamote : 

Ingrédients pour 6 parts : 

  • 4 œufs, 
  • 250 gr de beurre mou, 
  • 2 cuillères à café d’arôme bergamote (ou cristaux d’huile essentielle de bergamote, en magasin bio), 200 gr de sucre en poudre,
  • 200 gr d’amandes en poudre et
  • 700 gr de farine

Mélange tous les ingrédients à la main ou au robot. Étale la pâte et découpe les sablés à l’aide d’ emportes pièces. Fais les cuire dans un four à 180 °C. Le temps dépendra de leur épaisseur. 

Garde un œil sur la cuisson et quand ils sont légèrement dorés, sors les et laisse les refroidir. Il ne te reste plus qu’à les déguster avec un bon thé Earl grey parfumé à la bergamote !

La bergamote en remèdes

  • Si tu as des difficultés à digérer, tu peux en prendre sous forme d’hydrolat (ou eau florale c’est la même chose) : 2 cuillères à café diluées dans de l’eau ou une infusion à base de verveine ou mélisse par exemple ;
  • En cas d’anxiété voire d’angoisse, prends sur du miel ou diluées dans une c.à café d’huile végétale (type huile d’olive, de noix…) 2 gouttes d’huile  essentielle de bergamote avec éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine ou de marjolaine à coquille. 1 à 2 fois par jour durant quelques jours ;
  • Après une journée, speed et stressante, dilue 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 1 cuillère à soupe de gel douche ou bain moussant… Fais couler un bon bain et verse-y ce mélange. Ajoute quelques petites bougies et une musique d’ambiance zen. Moment de détente assuré ! 
  • Au travail (ou chez toi),  pour ne pas te laisser envahir par une mauvaise ambiance diffuse durant 15 min un peu d’huile essentielle de bergamote, avec un petit diffuseur que l’on branche sur un PC par exemple. 
  • Tu peux aussi confectionner un parfum d’ambiance : mélange dans un flacon type spray 35 gouttes dans 15 ml d’alcool (type alcool à 90 °c) et 25 mil d’eau. Laisse reposer une semaine. Pulvérises-en ensuite dans la pièce choisie.
L’huile essentielle de bergamote : l’agrume bonheur

La listée citronnée, pour attirer les anges…

Cet arbre toujours vert nous vient d’Asie et nous apporte une pointe d’exotisme par son parfum oranger. Elle est appelée aussi verveine citronnée. Une légende raconte que lorsque la vie nous semble triste et difficile, que notre bonne étoile nous a quitté, la listée citronnée aurait la vertu de rappeler les anges à nos côtés. 

Ce sont ses baies qui procurent l’huile essentielle, une essence aromatique que j’affectionne et que j’utilise régulièrement lors de mes soins au cabinet. Son parfum embaumant t’apporte joie et réconfort. 

Son effet sédatif et anti dépressif chasse les idées négatives et te fait voir la vie en rose. Cette huile essentielle crée de l’harmonie autour de toi et te redonne le sourire.

L’huile essentielle de bergamote : l’agrume bonheur

Comment je l’utilise la litsée citronnée ?

Si tu te sens le vague à l’âme et que tu vois tout en noir, mélange 2 gouttes de litsée citronnée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Masse-toi au niveau du plexus solaire et dans le creux des poignets, avec ce mélange. Fais le 2 à 3 par jour jusqu’à ce que tu retrouves optimisme et joie. 

Tu détestes les dimanches soirs, et encore plus lors de la période hivernale ?  Mélange 2 gouttes de cette huile essentielle dans 2 cuillères à soupe de gel douche, rajoute aussi si tu veux 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, puis fais-toi couler un bon bain dans lequel tu auras versé ce mélange. Tu enclencheras le mode HAPPY à la sortie de ce bon bain !

Pour dissoudre une ambiance tendue dans ton entourage, diffuse 2-3 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée pendant 20 min, 1 à 2 fois par jour. Place à une atmosphère détendue et chaleureuse.

L’huile essentielle de bergamote : l’agrume bonheur

Tu utilises déjà ces huiles essentielles pour être optimiste ? 

Attention : Ces deux huiles peuvent provoquer des allergies cutanées, fais un test avant sur une petite partie de ton poignet. Elles peuvent aussi  être photo sensibilisante en application locale (ne pas s’exposer au soleil après application sur la peau). Comme toutes les huiles essentielles elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

L’article L’huile essentielle de bergamote : l’agrume bonheur est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine