Magazine Culture

Critiques Séries : Mr Robot. Saison 4. Episode 10.

Publié le 09 décembre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Mr Robot // Saison 4. Episode 10. Gone.

Alors que l’on approche petit à petit de la fin de la série, Mr Robot nous délivre quelque chose de léger cette semaine. Après l’épisode brillant précédent, la série reprend ici un chemin plus classique notamment en concentrant ses efforts sur Dom. Cette dernière n’est donc pas morte et a été sauvé à temps. Son opération s’est bien passée et elle est placée sous une enquête du FBI. Darlene est alors là pour la sauver et je trouve que l’histoire de ces deux femmes ressemble par moment à une sorte de dramédie romantique. Sauf que Dom prend l’avion, Dalrene non. Je me demande ce qu’il va advenir de Darlene par la suite mais la série aime nous amuser avec les personnages, en forçant les personnages à combattre leurs propres peurs.

« Gone » est une occasion pour de Mr Robot re rappeler l’une de ses grandes thématiques et notamment le fait que les autres sont souvent importants pour nous et nous permettent aussi de faire face à nos propres faiblesses. Dom est faible au début de l’épisode, préférant rester chez elle dans l’attente que la Dark Army vienne la tuer maintenant qu’elle n’a plus vraiment de but dans sa propre existence. Et je trouve tout cela assez fascinant sur bien des plans et c’est tout ce que je pouvais attendre de la part de cette série. Sauf que Darlene est là pour la sortir de cette torpeur dans laquelle elle se retrouve. Leur relation est vraiment l’une des pierres angulaires de la série et cet épisode la symbolise à la perfection. La scène de l’aéroport à la fin de l’épisode permet de nous offrir des instants plus doux que dans l’épisode précédent (ou d’autres de la saison d’ailleurs).

Mais le problème de Dom est maintenant en grande partie résolu. Pendant les cinq dernières années elle n’a pas vraiment eu de vie (et elle le rappelle quand elle dit qu’elle n’a jamais eu le temps de se faire un croque monsieur) car sa vie c’était son travail. Elle dormait peu et ne prenait pas soin d’elle. Ce que Darlene veut lui offrir c’est une occasion de vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres et de sa propre existence. Mais Darlene de son côté est une femme incapable de surmonter les épreuves seule. On l’a déjà vu par le passé et cet épisode ne change en rien la définition. Pendant ce temps, le reste du monde gère les conséquences de l’épisode précédent et retourne plus ou moins à la vie normale après les vacances de Noël. Au fond, cet épisode n’est pas le meilleur épisode de Mr Robot mais il fait une proposition intéressante et plutôt réussie dans son ensemble.

Note : 6.5/10. En bref, une sorte de drame romancé vient petit à petit conclure certaines aventures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte