Magazine Culture

Critique Ciné : Marriage Story (2019, Netflix)

Publié le 09 décembre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Marriage Story // De Noah Baumbach. Avec Adam Driver, Scarlett Johansson et Laura Dern.

Connu pour le brillant Frances Ha (l’une des révélations de 2012) ou encore le documentaire sur le réalisateur De Palma, Noah Baumbach a un joli bagage derrière lui qui m’a tout de suite rendu curieux de voir ce qu’il pouvait raconter sur le mariage de Adam Driver et Scarlett Johansson (dans la fiction bien entendu). Ce n’est pas la première fois qu’il aborde la rupture au cinéma, il l’avait déjà fait en 2005 dans Les Berkman se séparent. Durant les 2h20 de film, Marriage Story ne nous laisse aucun répit avec des dialogues travaillés et ciselés dans un univers soigné par une mise en scène aux petits oignons.

L’une des plus belles réussites de Marriage Story c’est son duo d’acteur. Adam Driver et Scarlett Johansson forment un duo étonnant auquel je n’aurais jamais pensé mais qui tout de suite rend le tout crédible et attachant. Car Marriage Story c’est une histoire touchante, crève coeur par moment, mais qui sait aussi observer la vie de couple et ses dérives avec beaucoup d’intelligence.

Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes...

Marriage Story s’appuie également sur des personnages secondaires bien exploités par le scénario. Si au premier abord on pourrait imaginer que c’est une énième histoire de couple il n’en est rien. Le divorce en lui-même est rythmé de scènes en tout genre qui donne un vrai rythme étonnant au film. Et cette frénésie qui nous gagne petit à petit fait tout l’intérêt de Marriage Story. Les sentiments exacerbés par le scénario sont eux aussi fascinants et permettent de se plonger au mieux au coeur de cette aventure. En partant d’un constat assez simpliste au départ, Noah Baumbach déroule petit à petit son scénario avec finesse autour d’un casting qui se donne à fond. On retrouve dans son style ici quelque chose de légèrement différent de ses oeuvres précédentes avec de vraies questions de vie et surtout sur la vie de couple et ce qu’un divorce peut impliquer pour les deux personnages.

Les couleurs du film arrosent celui-ci d’un teint léger mais aussi terriblement réaliste qui donne l’impression de voir une sorte de documentaire par moment. Si Les Berkman se séparent était inspiré de l’enfance du réalisateur et scénariste, Marriage Story tente d’aborder encore une fois un sujet qu’il a connu et cela se ressent assez souvent. Malgré quelques longueurs qui ternissent parfois le récit, Marriage Story n’en reste pas moins une belle aventure inattendue dans l’immensité des productions médiocres de Netflix.

Note : 8/10. En bref, une belle surprise qui donne la part belle a tout le monde.

Date de sortie : 6 décembre 2019 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte