Magazine Insolite

Banksy alerte sur la situation des sans-abri

Publié le 10 décembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Il a encore frappé. Le mystérieux street-artiste et activiste politique notoire a créé un nouveau mural à Birmingham, au Royaume-Uni. Et comme à son habitude, c'est via son Instagram, lundi 9 décembre, qu'il a officiellement révélé cette création. Après avoir récemment pris pour sujet la crise des migrants, Banksy oeuvre cette fois pour la cause des sans-abri. Une initiative qui coïncide avec l'approche de la rigueur hivernale.

Banksy détourne la légende de Noël

Décembre est synonyme de chaleureuses festivités pour une majorité de la population occidentale. Cependant, pour les personnes sans domicile, ce mois représente surtout un passage à l'hiver qui s'accompagne de températures négatives auxquelles ils sont particulièrement vulnérables. Pour illustrer cette menace, Bansky a produit une oeuvre au pochoir sur laquelle figurent deux rennes volants entourés d'astres. Mais ici, les coursiers féeriques ne prêtent pas main-forte à Santa Claus dans sa cavalcade à la livraison de cadeaux.

Une vidéo virale

Ce n'est pas un traineau magique, mais un banc de rue que les rennes tirent. Dans une vidéo partagée par Bansky, on voit y un nommé homme nommé Ryan s'allonger, sans doute pour y passer la nuit. Le street-artiste a indiqué que le tournage de la séquence avait duré 20 minutes. Il s'est réjoui que, durant ce laps de temps, plusieurs passant aient offerts de la nourriture, une boisson chaude ainsi qu'un briquet. Cet exemple de solidarité, le pochoiriste nous enjoint, en filigrane, à le suivre. En l'espace de quelques heures, la vidéo a déjà été visionnée plus de 2 millions de fois.

Selon le collectif des Morts de la rue, 618 SDF étaient décédés en France durant l'année 2018.

God bless Birmingham#bansky the True Artist of the 21st century renaissance.

"Some people want to make the world a better place. I just wanna make the world a better-looking place. If you don't like it, you can paint over It"#art #world #freedom #love #blockchain pic.twitter.com/mYH3Xkiorm

- Harpalium (@HarpaliumY) December 9, 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines