Magazine Maladies

Acné, peaux à imperfection

Publié le 11 décembre 2019 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Acné, peaux à imperfection

L’acné est une maladie de la peau liée à l’inflammation des follicules pilosébacés dont les localisations préférentielles sont le visage le cou, le décolleté les épaules et le dos.

L’acné guérit spontanément vers l’âge de 19 ans dans 90% des cas, sans laisser de cicatrices.

Généralités sur l'acné SelectAfficher

Population atteinte

L’acné touche 80% des adolescents (acné juvénile), et régresse spontanément dans 90% des cas avant 20-25 ans. Les signes avant-coureurs apparaissent en moyenne à 12 ans chez la fille et à 13 ans chez le garçon. L’acné touche aussi l’adulte (acné vulgaire de l’adulte), après 25 ans, 20 à 40% des adultes (surtout les femmes) présenteraient de l’acné.

L’acné peut affecter la femme en période péri ou post-ménopausique; elle s’accompagne souvent d’un hirsutisme du menton.

Physiopathologie

Acné, peaux à imperfection

Cutibacterium acnes est une bactérie anaérobie lipophile que l’on retrouve naturellement dans les follicules pilosébacés. Elle se multiplie au sein du follicule obstrué par excès de kératinocytes rendant le terrain anaérobie (sans oxygène) et se nourrit de sébum en produisant des lipases, qui hydrolysent les triglycérides du sébum en acides gras irritants, aboutissant à une inflammation locale.

L’acné résulte de la combinaison de 4 facteurs:

  • hyper séborrhée: L’acné est une affection dépendante des hormones (androgènes surtout, dont la production est dépendante de l’activité de la 5α-réductase) qui stimulent la glande sébacée et lui fait secréter du sébum en grande quantité responsable de la séborrhée du visage et du cuir chevelu.
  • hyperkératose du canal excréteur des glandes sébacées, faisant dilater le follicule sébacé. Un microkyste peut se former lorsque l’orifice folliculaire se referme, ou un comédon si le bouchon affleure au niveau du canal folliculaire élargi.
  • L’inflammation liée à la prolifération bactérienne de
  • Cutibacterium acnes (anciennement appelé Propioniobacterium acnes) dans le pore obstrué.

Les formes cliniques de l'acné SelectAfficher

Le diagnostic de l’acné est clinique. Il repose sur la mise en évidence des lésions définissant les différents types d’acné

L’acné se présente sous plusieurs formes:

  • L’acné rétentionnelle est due à l’hyperséborrhée et l’hyperkératinisation provoquant des microkystes et des comédons (nombreux comédons, microkystes et points noirs localisés sur le nez, les joues, le front, les épaules, parfois aussi sur le pavillon des oreilles).
  • L’acné inflammatoire est caractérisée par des lésions inflammatoires superficielles de type papules et pustules (papules, pustules, nodules et boutons rouges). Dans ce cas, le risque de cicatrices est élevé.
  • L’acné mixte ou polymorphe est la combinaison des 2 précédentes.

Comédons, papules, pustules, kystes, définitions

Comédons

Résultat de l’accumulation de sébum dans les follicules pileux, les comédons peuvent être ouverts (point noir) ou fermés (bouton blanc sans rougeur autour).

Papules

Les papules sont les « boutons » du langage courant. Sièges d’une inflammation, elles peuvent disparaître spontanément ou être sur infectées par des bactéries présentes sur la peau : ce sont alors des pustules qui, comme leur nom l’indique, contiennent du pus.

Pustules

Papules infectées.

kystes

Les kystes sont des pustules situées dans les couches profondes de la peau. Ils sont souvent très douloureux.

Nodules

Difficiles à distinguer des kystes, les nodules ne contiennent habituellement pas de pus, mais sont néanmoins le siège d’une infection. Ce sont habituellement les nodules qui, en se rompant, laissent des cicatrices durables sur la peau.

Diagnostic différentiel avec d’autres dermatoses de la face

Il faut avant tout rechercher la présence de comédons qui est caractéristique de l’acné!

Certaines dermatoses présentent des pustules, des papules des rougeurs brutales du visage ou des folliculites ne contiennent en effet jamais de comédons

Quels sont les facteurs de risque de l'acné? SelectAfficher

  • Un terrain génétique : il semble que l’acné soit plus fréquente dans certaines familles.
  • Certaines maladies s’accompagnent d’acné: hyperandrogénie (ovaires polykystiques, maladie de Cushing), hirsutisme, alopécie…
    L’utilisation de cosmétiques gras ayant tendance à boucher les follicules pileux.
  • Certains produits chimiques industriels qui, eux aussi, bouchent les follicules pileux.
  • L’usage de stéroïdes anabolisants pour augmenter la musculature.
  • Les frottements répétés sur les régions de la peau où l’acné se développe habituellement (par exemple, les sacs à dos sur les épaules).
  • Une tendance à transpirer de manière abondante.

Quelles sont les complications de l'acné? SelectAfficher

Les principales complications de l’acné sont:

  • l’apparition de cicatrices et une hyperpigmentation persistante difficiles à soigner.
  • Acné conglobata, plus fréquente chez l’homme, est une forme sévère d’acné très inflammatoire qui survient chez l’homme entre 20 et 30 ans avec nodules et abcès. Elle est responsable de cicatrices définitives.
  • L’acné fulminans: formation rapide de nodules enflammés douloureux, s’accompagnant de signes généraux préoccupants (fièvre à 39°C-40°C, douleurs articulaires, anorexie, hyperleucocytose, etc…). Prédilection chez l’homme

Les autres types d'acné SelectAfficher

Acné rosacée

La rosacée est appelée à tort Acné, mais il s’agit d’une pathologie différente.

Acné médicamenteuse

Certains médicaments sont à l’origine d’acné que l’on appelle acné médicamenteuse. D’aspect papulopustuleux, son apparition débute en quelques jours, voire plusieurs semaines, dépend de l’ancienneté du traitement et de la posologie. Elle régresse plus ou moins rapidement à l’arrêt du traitement. Les traitements incriminés sont nombreux:

  • Hormonothérapie: La corticothérapie, les androgènes, les stéroïdes anabolisants, les contraceptifs progestatifs de synthèse (ceux de 3ème génération: désogestrel, gestodène, norgestimate le sont moins), gonadotrophines, antithyroïdiens.
  • Vitamines: la vitamine B12 et la Vitamine D à haute dose sont concernées
  • Les antituberculeux: surtout l’isoniazide : Rimifon®
  • Les antiépileptiques: phénobarbital et phénytoïne
    Psychotropes: neuroleptiques, lithium, diazepam, phénothiazine, l’halopéridol, l’imipramine, la maprotililne et la miansérine
  • Certains immunosuppresseurs: ciclosporine, azathioprime
  • Certains antiviraux inhibiteurs de protéases
  • Interférons cétuximab, panitumab, géfitinib, Anticancéreux: dactinomycine, méthotrexate, Sorafénib
  • Dermocorticoïdes

Acné exogène

Ce type d’acné est provoqué par certains polluants: boutons d’huile (garagistes, mécaniciens), cosmétiques…

Acné endocrinienne

Hypercorticisme (maladie de Cushing) hyperandrogénisme (ovaires polykystiques). Dans ce cas d’autres signes cliniques accompagnent l’acné comme l’hirsutisme, une perte des cheveux et une hypertension artérielle…

Acné du nourrisson ou milium

Acné, peaux à imperfection

Attention, il ne faut jamais utiliser de produit destiné aux peaux acnéiques du jeune adulte. Ces soins sont beaucoup trop agressifs pour les bébé! En cas de persistance de l’acné, consulter un dermatologue.

L’acné du nourrisson est une affection bénigne et transitoire (qui guérit spontanément). Elle survient sur le visage (joues, front, menton), en général juste après la naissance sous forme de comédons fermés et/ou des papules et pustules. Elle est le résultat d’une hyperactivité des glandes sébacées en raison de l’excès d’androgènes d’origine maternelle. Les lésions disparaissent spontanément en 2 à 3 mois .

Conseils: Laver et assainir avec un gel nettoyant antibactérien Dermalibour® gel moussant et hydrater très régulièrement le visage de bébé avec la crème ADERMA Dermalibour® crème.

Conseils hygiéno-diététiques sur l’acné

Alimentation et acné SelectAfficher

  • Acné, peaux à imperfection
    Augmenter les aliments riches en vitamine A= bêta carotène (carottes, tomates, brocolis) en vitamine H et B6
  • Le Zinc est un oligoélément qui aide l’organisme à le purifier des toxines.
  • La levure de bière, riche en vitamines et en soufre préviendrait des problèmes d’acné
  • En général adopter un régime sobre hypotoxique. Pour aider votre foie à éliminer les toxines, en faisant une cure dépurative pour traiter l’acné de l’adulte.
  • Eviter les sucres rapides (chocolat, friandises…) qui favorisent l’augmentation et la rétention du sébum.
  • Une alimentation riche en graisse (charcuterie, viandes en sauce, frites, lait entier…) favoriserait aussi l’acné.
  • Éviter le pain complet si vous êtes sous traitement à base de zinc : Le pain complet contient une forte proportion d’acide phytique pouvant former des complexes insolubles avec de nombreux cations : Fer, zinc, calcium induisant à la longue un effet déminéralisant.
  • Vitamine C : Par ses propriétés anti-infectieuses, une cure de Vitamine C est utile dans le traitement de l’acné.

Hygiène de vie SelectAfficher

Avoir une bonne hygiène de vie est aussi important que les compléments alimentaires ou les soins de la peau.

  • Sevrage tabagique: Arrêter le tabac : la nicotine augmente la production de sébum et l’épaisseur de la couche cornée. Cet épaississement favorise le développement de lésions rétentionnelles (comédons ou microkystes) localisées notamment sur le haut des joues
  • Stress: Éviter les sources de stress et d’anxiété
  • Sommeil: Avoir un sommeil régulier et de qualité aide à préserver les qualités de la peau.
  • Exercice: Faire de l’exercice pour oxygéner la peau

Que faire en cas d'acné chez l'homme? SelectAfficher

  • Acné, peaux à imperfection
    Se raser plutôt le matin au lever avant le petit déjeuner afin d’éviter les saignements (la vascularisation de la peau augmente au moment de la digestion)
  • Avant le rasage, nettoyer le visage et le cou avec un gel nettoyant doux enrichi en actifs antibactériens pour éliminer les impuretés et préparer la peau (hydratation du poil)
  • le rasage mécanique aggrave le phénomène d’inflammation et peut altérer le film hydrolipidique. Il faut d’abord humidifier votre peau avant d’appliquer la mousse à raser en léger massage et privilégier des mousses ou des gels à raser anti-irritants et apaisants (Nobacter® Gel de rasage, Nobacter® mousse à raser).
  • Utiliser des rasoirs jetables. La mousse doit être rincée à l’eau fraiche (effet astringent) et le séchage par tamponnage doux.
  • En après rasage, préférer les crèmes ou les gels hydratants plutôt que les lotions alcoolisées qui irritent la peau et qui favorisent la sécrétion de sébum.
  • Passer la lame ou la grille du rasoir électrique à l’alcool après le rasage.

Les pièges à éviter en cas d'acné SelectAfficher

  • Acné, peaux à imperfection
    Eviter le stress
    En cas de stress, les neuromédiateurs de l’inflammation comme la substance P, activerait les cellules sébacées et induirait une augmentation de la production de sébum.
  • Ne pas utiliser des solutions agressives alcooliques, soufrées ou détergents trop acides pour nettoyer la peau (plus un produit mousse, plus il est décapant et donc agressif). Risque de provoquer un effet rebond de sécrétion de sébum en excès.
  • Bannir le savon de Marseille. Malgré sa connotation écologique et naturelle, il développe un pH basique, irritant et desséchant de la peau. Préférer un pain surgras sans savon).
    Les laits 2 en 1, les huiles démaquillantes, les produits de toilette pour bébé sont à éviter.
  • Ne pas manipuler vos points noirs ou boutons d’acné, car ceci pourrait aggraver l’inflammation, dans le cas contraire appliquer tout de suite un désinfectant ou un savon doux. Éviter l’usage de brosses et de produits abrasifs.
  • Évitez les milieux humides :les bactéries responsables de l’acné semblent se développer plus rapidement sur la peau. C’est également le cas lors de la pratique de sport, ici l’humidité est due à la transpiration. Il est ainsi conseillé de bien se laver le visage (avec un savon doux) après ces deux situations pour éviter la croissance des bactéries de l’acné.
  • Du fait des perturbations hormonales induites par le tabac, la gravité de l’acné est proportionnelle à l’intensité du tabagisme.
  • Éviter le maquillage trop épais à base d’huile.  Maquillez-vous légèrement et le moins souvent possible.
  • Se méfier du soleil . 70% des acnés sont améliorés par le soleil mais c’est un ennemi, car il entraîne une hyperkératinisation de l’épiderme, masquant les boutons momentanément, mais favorisant leur éruption au retour des vacances.

Pourquoi l'acné persiste-t-il à l'âge adulte? SelectAfficher

Acné, peaux à imperfection
Différentes causes peuvent être à l’origine de la persistance de boutons. Devant une peau à problème, il faut commencer par vérifier l’absence des causes pouvant entretenir le phénomène:

  • Une alimentation trop riche en mauvaises graisses et en sucre.
  • Un trop plein de stress et/ou de fatigue: le stress modifierait l’équilibre hormonal et favorise la production de sébum
  • Des mauvais tours de nos hormones
  • Le tabac: le tabac est néfaste pour la peau. Il est la cause d’un épaississement de l’épiderme et donne un teint terne. Cet épaississement favorise le développement de lésions rétentionnelles (comédons ou microkystes) localisées notamment sur le haut des joues.
  • La pollution
  • Des produits cosmétiques mal adaptés.
  • Du tripotage incontrôlé par des mains sales

Soins de le peau en cas d’acné

Traitement de l’acné

Acné et médecines naturelles

Phytothérapie SelectAfficher

Comment soigner l’acné par les plantes?

Oligothérapie SelectAfficher

  • Acné, peaux à imperfection
    Granions® de zinc
    : 1 ampoule en sublingual le matin à jeun. Peut être pris en automédication, en complément des mesures locales
  • Oligosol® Cuivre-or-Argent: Oligosol intéressant agissant comme modificateur de terrain en cas de problèmes infectieux. Il est surtout indiqué en cas d’acné juvénile. Prendre une dose en sublingual le matin à jeun.
  • Oligosol® Soufre: Oligoélément agissant comme modificateur de terrain en cas de problèmes cutanés. 1 ampoule en sublingual le matin à jeun. Peut être pris en automédication, en complément des mesures locales

Compléments alimentaires SelectAfficher

Les compléments alimentaires destinés à lutter contre les problèmes de peau grasse et d’acné ne sont pas très nombreux. Ils contiennent des ingrédients censés favoriser la santé de la peau en général ou, parfois, la santé… intestinale.

Les compléments alimentaires composés de plantes sont traités dans la rubrique phytothérapie

Zinc

Acniregul…
Le zinc diminuerait le chimiotactisme des polynucléaires lui conférant une légère action anti-inflammatoire. Il a aussi une action inhibitrice sur la 5-apha-réductase (diminuant la synthèse de testostérone libre et donc la production de sébum).

Posologie: 30mg/jour pendant 3 mois, puis 15mg/jour

Indication: acnés inflammatoires modérés, traitement de 6 mois. La prise doit toujours se faire à distance des repas. L’association aux pansements gastriques et aux médicaments à base de calcium ou de fer doit être évité (risque de chélation). Les aliments à forte teneur en acide phytique (pain complet, germes de soja, grains de maïs) doivent être exclus des repas suivant la prise de zinc.

Effets indésirables: troubles digestifs transitoires, essentiellement gastriques

Interactions: Pansements gastriques alcalins et médicaments à base de calcium ou de fer : risque de chélation dans le tube digestif avec réduction de l’absorption intestinale du zinc.
Cyclines, fluoroquinolones: le zinc diminue l’absorption digestive de ces antibiotiques. En cas d’association, le zinc doit être administré à 2 heures d’intervalle.
Aliments à forte teneur en acide phytique (pain complet, germes de soja, grains de maïs) diminuent l’absorption intestinale du zinc en formant des complexes insolubles. Même phénomène avec de nombreux cations : Fer, zinc, calcium induisant à la longue un effet déminéralisant.

Levure de bière

Riche en protéines, en oligoéléments et en vitamines du groupe B, la levure de bière est parfois présente dans les compléments alimentaires destinés à soulager les problèmes de peau grasse. Prendre 2 gélules de levure de bière à 400 mg matin et soir en cure de 3 mois pour traiter les problèmes de peau grasse

L’intolérance à la levure de bière peut se traduire par des maux de tête et des flatulences

Vitamine B5 (acide pantothénique)

Acniregul…
La vitamine B5 est essentielle à la production d’énergie, au transport de l’oxygène dans le sang et à la synthèse des acides gras. Une petite étude a suggéré que l’application de crème contenant de la vitamine B5, associée à la prise de compléments de cette vitamine, pourrait contribuer à soulager les problèmes d’acné peu sévères, mais sans confirmation sérieuse.

Probiotiques

Bien qu’il n’ait jamais été démontré que des troubles de la digestion puissent être à l’origine de problèmes de peau grasse ou d’acné, certains fabricants proposent des compléments alimentaires contenant des probiotiques pour soulager ce type de problème. Une petite étude sans placébo est à l’origine de cet usage mais elle reste insuffisante pour évaluer leur efficacité

Aromathérapie SelectAfficher

Les huiles essentielles efficaces en cas d’acné

HE de Palmarosa

HE antibactérienne et antifongique. Elle possède en plus des propriétés stimulantes immunitaire

HE Ravintsara

HE Géranium

Une goutte mélangée à votre crème de jour prévient l’apparition des boutons d’acné.

HE Arbre à thé

HE Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle riche en terpinène-4-ol (monoterpénol). Ses propriétés principales sont: antibactérien à large spectre, antifongique, antiviral, neurotonique, immunomodulant (augmentation des IgM et des IgA). Ses indications principales sont: mycoses cutanées, gynécologiques et unguéale, infections ORL, stomatologiques, acné, psoriasis, fatigue, épuisement. Cette HE a une action paralysante sur les parasites (poux, gale). Elle s’utilise à raison de Une goutte pure sur chaque bouton à mettre le soir au coucher. Ne pas appliquer juste avant de s’exposer au soleil en raison du risque de photosensibilisation.

Huile essentielle de thym
Outre ses propriétés bactéricides, l’huile essentielle de thym procure des effets anti inflammatoires et calmants particulièrement bénéfiques en cas d’acné.
Une équipe de chercheurs* a prouvé que cette plante était très rapidement bactéricide (moins de 5 mn dans les conditions de l’expérience sur propionibacterium acnes, à faible concentration.

*Zu Y et coll. : Activities of ten essential oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 cancer cells. Molecules 2010; 15 : 3200-10

Les prêts à l’emploi

Ces produits d’origine naturelle composés d’huiles essentielles biologiques comme l’HE Bois de rose, HE ciste ladanifère, de Lemongrass et d’Arbre à thé, et d’extraits végétaux comme l’eau florale d’Hamamélis, extraits de Pensée sauvage, de bardane agissent en diminuant la sécrétion de sébum, combattant les bactéries, atténuant les rougeurs, et permettent ainsi de régénérer la peau et de l’apaiser.

Les Roll-on sont intéressants car ils permettent d’appliquer directement le mélange d’huiles essentielles sur les boutons sans avoir à utiliser les doigts qui sont parfois de véritables nids à microbes!

Aroma Express® stop imperfections, Puressentiel® SOS peau Roller, Sanoflore® Roll-on Anti-imperfection…

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher


medical-doctor
  • Si l’acné vous affecte psychologiquement
  • Si vous êtes victime d’une forme grave d’acné, tels que l’acné kystique et aucun des produits que vous avez essayé  n’a fonctionné
  • Si les boutons d’acné laissent des cicatrices
  • Si vous êtes sous isotrétinoïne et qu’un aspect craquelé de la peau persiste et/ou de croutes aux commissures des lèvres.
  • En cas d’élévation importante des transaminases, du cholestérol et des triglycérides en cas de prise d’isotrétinoïne par voie orale.
  • En cas d’acné du nourrisson persistant plus de 3 mois, consulter un dermatologue

Dans ces cas, une consultation médicale s’impose

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Déc 11, 2019 @ 10 h 59 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte