Le portage salarial s'offre comme une meilleure alternative pour les seniors qui veulent continuer à travailler ou créer une nouvelle activité. Il encourage en effet le maintien et le retour des seniors dans l'emploi et il s'adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans, notamment aux personnes en pré retraite ou en retraite qui souhaitent bénéficier d'un complément.
En termes simples, le portage salarial est un système qui donne une nouvelle orientation à la carrière des seniors.
Le fonctionnement du portage salarial pour les seniors
Le fonctionnement du portage salarial pour les seniors peut être expliqué comme suit. Il est basé sur une relation tripartite regroupant un créateur appelé " porté ", une entreprise cliente et une société de portage.
Le créateur se débrouille donc pour trouver ses clients de manière autonome et la société de portage s'occupe de toutes les tâches administratives et secondaires, notamment des factures, des contrats, des déclarations et des paiements.
Jusqu'ici, les prestations éligibles au portage salarial sont : l'expertise, le consulting et le conseil. Mais il est aussi ouvert à de nombreux domaines et activités, tels que : la finance, le commercial, le marketing, la photographie, le secrétariat et les prestations web.
Les avantages du portage salarial pour les seniors
Le portage salarial est un mode de travail très flexible. Il n'exige ni de contraintes horaires ni d'objectifs concrets aux créateurs et il convient parfaitement aux besoins et aux capacités des seniors. Autrement dit, il permet à ces derniers d'être maîtres de leurs temps et de leurs plannings et surtout de travailler en toute autonomie dans la prospection clientèle.
Par la même occasion, les seniors peuvent aussi choisir entre travailler à temps plein ou à temps partiels, et s'exercer à titre occasionnel, à durée indéterminée ou à durée déterminée. Ici, il y a lieu de préciser que les prestations en portage ne peuvent pas excéder les 36 mois pour les retraités. Ce qui leur permettrait de prendre des pauses tout en gagnant de l'argent.
Le profil et le salaire des seniors portés
Toutefois, il est utile de souligner qu'il y a quand même un certain niveau d'expertise et d'autonomie exigé aux seniors pour garantir leur capacité de prospection clientèle. C'est pour cette raison que les sociétés de portage se renseignent souvent sur leur état de santé et sur leurs cursus universitaire et professionnel avant de les engager.
Et une fois qu'ils deviennent des seniors portés, ils vont bénéficier d'une garantie financière et ils recevront des revenus supplémentaires, calculés en fonction des honoraires versés et aussi en fonction de leurs heures d'occupation. En bref, ils peuvent concilier retraite, activité et source d'argent grâce au portage salarial.