Magazine Autres sports

Aspius SX (Adam's)

Par Guilhem

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un leurre qui apparaîtra au catalogue Autain Pêche 2020 et qui me tient tout particulièrement à cœur : l' Aspius SX de chez Adam's. Un leurre qui a été spécifiquement développé, comme son nom l'indique, pour la traque de l'aspe, poisson de sport dont l'aire de répartition tend à s'étendre un peu plus chaque année.

Aspius SX (Adam's)

L'Aspius SX est un stickbait coulant présentant la particularité d'être quasiment silencieux (seul un infime bruit de bille est audible lorsqu'on le secoue). Une précieuse caractéristique qui permet de faire la différence quand on s'adresse à des poissons très suspicieux qui ont l'habitude de voir passer de vrais "leurres orchestres" dans tous les sens. Une manière donc de se démarquer des autres pêcheurs utilisant des leurres beaucoup plus sonores (il a été essentiellement pensé pour cela).

Le côté visuel important énormément pour l'aspe, un soin a été tout particulièrement apporté au choix des coloris et des stimuli visuels renvoyés par ce leurre.

Aspius SX (Adam's)

Ainsi, trois coloris reconnus comme très efficaces sur les aspes ont été retenus : #metallic ayu, et # yellow/mat white (blanc à dos jaune). Des teintes imitatives pour coller au mieux aux poissons fourrages présents dans nos eaux ou, à l'inverse pour le dernier, plus flashy pour mieux faire ressortir le leurre par faible luminosité et/ou forte turbidité de l'eau. A noter également la présence d'un assez gros signal œil en tête de leurre pour renforcer le côté imitatif de l'ensemble.

Aspius SX (Adam's)

En ce qui concerne les tailles, deux longueurs seront proposées au catalogue Autain Pêche 2020 : et 60 mm (po ur 7 grammes) 90 mm (pour 15 grammes). Des tailles parfaitement complémentaires permettant de s'adresser aussi bien aux poissons fixés sur les petites proies à la belle saison qu'aux poissons recherchant de plus belles bouchées le reste de l'année. Des rapports taille/masse qui, couplés au profil très aérodynamique du leurre, permettent au passage des lancers lointains ... ce qui est bien appréciable !

Aspius SX (Adam's)

Comme cela est toujours le cas avec les poissons nageurs Adam's, l'armement est constitué de modèles de la marque Owner, renforcés dans le cas présent. Donc pas trop de soucis en ce qui concerne le piquant et la solidité des hameçons !

Et l'animation alors ?! Personnellement, je l'utilise comme un stickbait classique. Je le récupère de manière continue tout en imprimant de nombreux et rapides petits twitchs. Une manière de procéder qui lui fait réaliser de nombreux écarts latéraux désordonnés en sub-surface. Je ne me complique pas plus la vie ... et cela a plutôt bien fonctionné lors des tests que j'ai pu effectuer depuis le début de l'été !

Aspius SX (Adam's)

A noter également que l'Aspius SX coule parfaitement à l'horizontale à chaque arrêt de la récupération. Un comportement à intégrer aux animations traditionnelles et qui peut potentiellement faire la différence dans certains cas.

Aspius SX (Adam's)

Pour finir, parlons argent ! Comptez aux alentours de 10 € pour l'Aspius SX60 et 12€ pour la taille 90 mm. Plutôt raisonnable, non ?

A l'occasion, achetez-en un ou deux au début de la prochaine saison, juste histoire d'essayer. Et sans trop courir de risques, je peux d'ores et déjà vous dire que vous n'allez pas le regretter ! ;-)

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte