Emergence // Saison 1. Episodes 8 et 9. American Chestnut / Where You Belong.
Avant de voir la suite qui arrive l’année prochaine, il était temps pour moi de me pencher sur les deux derniers épisodes d’Emergence. « American Chestnut » continue d’explorer l’univers et la mythologie d’Emergence avec de nouveaux secrets et semi-vérités. Je dirais que pour le moment Emergence évolue rapidement en venant à bout de plusieurs intrigues rapidement pour éviter de nous ennuyer. Le tout fonctionne plutôt bien même si par moment c’est pas toujours brillant pour autant. Je pense que Emergence ne va pas forcément tomber dans le piège d’autres séries du genre qui ont préféré éliminer tout un tas d’intrigues rapidement pour perdre tout leur intérêt. L’épisode vient alors faire une sorte de bilan sur ce que les twists de la saison ont pu faire jusqu’à présent.
Durant tout l’épisode, bien des personnages récitent et répètent tout un tas de trucs que l’on a déjà vu tout au long de la saison, comme si Emergence cherchait à faire une sorte de bilan. Mais d’un autre côté, je trouve que c’est une bonne chose qui permet aussi de donner aux personnages l’occasion de respirer et de prendre en compte tout ce qui s’est passé jusqu’à présent. La série nous plonge de plus en plus dans les émotions de Piper, ce qui devient intéressant par rapport à la façon dont elle les montre. Surtout qu’elle trouve un moyen de ne pas trop nous en dire pour autant. « Where You Belong » est un cas différent mais qui reste dans la continuité. La série nous révèle une nouvelle menace qui n’est peut-être pas aussi menaçante qu’elle en a l’air sur le papier. L’une des grandes réussites de cette saison pour le moment c’est la capacité de la série à répondre à des questions rapidement mais aussi à développer ses personnages intelligemment.
Au départ, tout laissait penser que Richard Kindred serait le vilain de la saison. Surtout quand on a vu qu’il était incarné par Terry O’Quinn. Ce dernier qui a incarné Locke dans Lost pendant six ans connait bien les personnages troublants et mystérieux. Sauf que la série nous a révélé par la suit que ce n’est pas lui et que c’était réellement Emily qui tirait les ficelles. C’est donc Emily qui est la vraie vilaine. Dans sa façon de révéler les choses, Emergence m’a rapidement fasciné car cela change réellement des séries du genre que l’on a pu voir pendant des années. Mais la série a encore une fois décider de changer la donne et de rebattre les cartes. C’est assez étonnant de voir que Emily veut simplement être aimée par Piper ce qui dans un sens n’est pas forcément mauvais, mais me dérange une fois de plus sur les envies des personnages de la série. Surtout que la série démontre presque que Helen (et apparemment Benny) sont contre Jo et le reste de la famille. On ne sait pas encore dans quelles circonstances cela peut impacter l’intrigue de la saison mais je suis curieux.
Emergence est donc une série familiale fantastique qui a de belles idées et une envie de nous surprendre mais qui parfois a du mal à gérer ces changements rapides dans chaque épisode. Ce n’est donc pas ici ce que j’attendais nécessairement même si cela reste globalement plutôt efficace.
Note : 6/10 et 4.5/10. En bref, a tout changer constamment Emergence est en train d’aller trop vite.