Magazine Finances

Le gouvernement a choisi la rigueur mais les impots augmenteront !

Publié le 17 juillet 2008 par Cambiste
rigueurLes dénégations de Nicolas Sarkozy, toujours empêtré dans son discours expliquant que le pouvoir d'achat va augmenter, n'empêcheront pas la ménagère ni l'ouvrier, ni le cadre ni tout autre français ou étranger vivant en France, de s'apercevoir très bientôt que le gouvernement a pris le virage de la rigueur.
En présentant les crédits de l' état sur 3 ans, Eric Woerth a clairement montré que la rigueur budgétaire allait être la règle, comme au moment du virage des socialistes en 1983.
Sur la période 2009-2011, les dépenses de l'état devront progresser COMME L 'INFLATION .... c'est à dire que les dépenses ne devront pas augmenter.
Ceci semble être pour le moins, une saine règle de gestion SI ET SEULEMENT SI, les recettes restent... or comment garder globalement les mêmes recettes alors que certaines sources de revenus de l'état vont baisser ou même se tarir ? 
-- Uniquement en augmentant les impôts et c'est là le principal problème du budget de l'état dans les années à venir car ce n'est pas en augmentant les impôts que Nicolas Sarkozy aidera la croissance française à être la même que d'autres pays européens qui ont le même contexte international que nous ... (alors qu'on accuse régulièrement le contexte international d'être la cause de nos maux économiques ..).
Ce n'est pas non plus la suppression de 30000 postes de fonctionnaires qui créeront des économies. En théorie tous les ministères doivent se serrer la ceinture sauf le ministère de la justice (qui gagne 512 postes), sauf que les travaux à faire par ces ministères sont loin de baisser d'autant plus que la demande d'interventions publiques augmente de partout.
Dans le domaine de la défense par exemple, envoyer 1000 soldats en Afghanistan nécessite beaucoup plus de personnel en logistique et dans cet exemple précis, la sous-traitance au privé coûte au final plus cher.
Dans le domaine de l'éducation nationale, les manquements causés par l'absence de postes causeront tôt ou tard des déficits publics dans d'autres domaines que ce soit par les aides sociales que toucheront les gens qui n'ont pas été suivis à l'école ou par les dégats causés par des gens jamais éduqués à la vie en société.
De manière générale, l'externalisation et la sous-traitance ne se décrètent pas par loi.
Tout le monde se rappelle cette fameuse émission de Capital sur les reconduites à la frontière où l'a vu que les frais d'avion facturés par Carlson Wagonlits au ministère de Brice Hortefeux coûtaient beaucoup plus cher que des billets achetés sur le net ... alors même que les employés de Carlson Wagonlits employés à cette tâche étaient dans les bureaux du ministère !!!
La mise en place réussie de processus d'externalisation, de métriques de résultats est le résultat d'essais, d'expériences qui dans un premier temps coûtent beaucoup plus cher et causent des dépenses non prévues qu'il est impossible  de gérer avec des budgets publics (ce qui fait que ceux qui externalisent ont un coût plus élevé au cas où ....).
Au final, cette rigueur qui ne dit pas son nom et donc qu'il faudra pour la gloriole masquer coûteront des impôts en plus alors même qu'on ne sait pas combien coûtera au contribuable français la crise financière dont il faudra payer les nouveaux crédit lyonnais et bernard Tapie ... (alors même que le chef de l'état, pour ses "besoins" personnels ne regarde pas du tout à la dépense -avion, voiture, salaire, budget de l' Elysée ont tous augmenté dans des proportions considérables)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines