Magazine Insolite

Une toile de Klimt volée aurait été retrouvée dans un sac poubelle

Publié le 14 décembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Il s'agit d'une des oeuvres disparues les plus recherchées au monde. Estimé à près de 60 millions d'euros, Portrait d'une dame a été réalisé par Gustav Klimt. La toile fait partie d'une série de portraits produits entre 1916 et 1918 par l'artiste symboliste autrichien. Dérobée en 1997, la peinture aurait été redécouverte par hasard grâce à un jardinier, à l'endroit précis où le vol avait eu lieu.

Le vol

C'est plus précisément le 17 février 1997 que la toile a disparu de la Galerie Ricci Oddi, dans la ville de Plaisance, en Italie. À ce jour, le modus operandi du voleur demeure toujours un mystère. Peut-être était-il passé par l'entrée principale, peut-être par le toit. Pour y voir plus clair, les autorités avaient lancé en 2016 de nouveaux tests ADN sur le cadre de la toile, retrouvé près d'une lucarne. En vain.

Le hasard fait des merveilles

Alors qu'il débroussaillait les alentours de la galerie, un jardinier a découvert mardi dernier un sac poubelle enfermé dans une boîte. L'employé a été bien avisé de jeter un coup d'oeil avant de le mettre aux ordures. En effet, il est tombé nez à nez avec ce qui pourrait bien être rien de moins que le Portrait d'une dame. Dans un parfait état de conservation, pour ne rien gâcher. Mais la prudence reste de mise.

Ritrovato a Piacenza quadro attribuito a #Klimt
Si tratterebbe del "Ritratto di signora" rubato nel 1997 da Galleria d'arte moderna Ricci Oddi
Il capolavoro è custodito in luogo riservato dalla #PoliziadiStato in attesa di indagini più approfondite pic.twitter.com/q9UIjMmCJj

- Polizia di Stato (@poliziadistato) December 11, 2019

Authentique ?

Il paraît très étonnant que le voleur ai pu laissé à l'abandon l'objet de son larcin durant toutes ces années à l'endroit même de son crime. Par ailleurs, les experts rappellent que de nombreuses copies du tableau ont été faites durant les dernières décennies. Pour avoir le fin mot de cette histoire, il faudra donc attendre le résultat des analyses d'authentification. Elles sont menées en ce moment même par les autorités italiennes. On croise les doigts.

Pour les amateurs de Gustav Klimt, sachez qu'une exposition numérique immersive dédiée à l'artiste ouvrira le 17 avril 2020. Et c'est dans l' ancienne base sous-marine de Bordeaux que ça se passera.

Une toile de Klimt volée aurait été retrouvée dans un sac poubelle Une toile de Klimt volée aurait été retrouvée dans un sac poubelle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines